Mon quotidien
Je suis chargé d’étudier le développement du réseau électrique au niveau européen à un horizon lointain. Comment assurer l’approvisionnement de l’Europe en énergie dans 10, 20 ou 30 ans ? Mon métier, c'est de contribuer à répondre - souvent en anglais - à cette grande question.
Au quotidien, c'est pas mal de gros calculs (avec les logiciels qui vont bien) et d'échanges autour des résultats avec nos homologues des pays voisins. Toutes nos études se basent sur différents scénarios d'évolution de la consommation électrique et de l'offre de production qui devra y répondre.
Pour chacun de ces futurs possibles, il s’agit de répondre avec des éléments chiffrés aux questions qui se posent par rapport au développement du réseau électrique. Faut-il créer de nouvelles lignes ? Remplacer les lignes existantes ? Favoriser les échanges aux frontières ? Et pour ces différentes solutions, quels sont les gains pour la collectivité en sécurité d’approvisionnement, ou encore économiques ?
Mon conseil
Ce que j'aime dans mon métier
- J’aime osciller entre des activités très techniques (voire abstraites) avec des colonnes de chiffres, et le contact humain avec nos partenaires, qui ont parfois d’autres façons de voir, sur des projets d’interconnexion très concrets. Ce que j’aime aussi, c’est la multitude d’animations qui sont organisées autour de la question cruciale de l’énergie et des choix de société qu’elle pose et qui parlent à tous : quel monde voulons-nous demain, et que faut-il mettre en œuvre pour y parvenir ?