Image
Pascal
Mon quotidien
Je travaille à anticiper la restructuration du réseau de transport d’électricité du Sud-Ouest pour répondre à la demande de raccordement des énergies renouvelables et de la décarbonation de l’industrie. Au quotidien, cela veut dire concrètement :
- Répondre aux demandes de raccordement des producteurs, consommateurs et stockeurs en leur proposant la solution la plus adaptée
- Reconstruire, supprimer ou adapter le réseau existant pour qu’il réponde aux besoins selon des scénarii d’évolution de la société et de la consommation électrique
Mon conseil
Il faut être conscient que l’on travaille sur des projets longs termes qui prennent plusieurs années à se décider et se réaliser. Il est donc essentiel de ne pas se démotiver dans le temps. Ce travail n’est pas adapté pour les personnes qui apprécient « l’urgence » avec des résultats immédiats. Les compétences techniques nécessaires pour décider sont vastes, on a besoin de s’entourer des personnes ayant le savoir. Humilité, patience et persévérance sont des alliées.
Ce que j'aime dans mon métier
- J’apprécie particulièrement l’autonomie propre à ma fonction que ce soit pour les solutions techniques ou l’organisation du temps de travail.
- J’aime aussi la possibilité d’imaginer et de convaincre quelle sera la meilleure adaptation du réseau pour les décennies à venir.
Ma formation
Électrotechnique Lycée technique Philippe de Girard d’Avignon
Mon parcours chez RTE
2004
Adjoint Groupement de Postes
2007
Chargé de Retour d’Expérience au Dispatching national
2010
Chargé d’étude réseau temps réel au Dispatching national
2014
Chargé d’étude réseau
2020
-
1970
Chargé d’études réseau décisionnelles