Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Découvrez nos métiers
La gestion des infrastructures électriques et numériques
Nous construisons, exploitons et maintenons le réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension (63 à 400 kV). Ce réseau électrique est entièrement doublé d’un réseau de télécommunications développé et maintenu par RTE. Indispensable à la sécurité et la conduite du réseau, son évolution fait l’objet de nombreux projets pour intégrer toujours plus de technologies numériques.
Le pilotage du système électrique
Nous ajustons en temps réel la production et la consommation d’électricité, assurons la sécurité d’approvisionnement et garantissons la solidarité électrique des territoires en France et en Europe.
La conception des mécanismes de marché
Nous organisons les marchés de l’électricité avec des mécanismes permettant de faire appel à l’instant T aux sources de production disponibles les moins chères, partout en France et en Europe.
La recherche et l’innovation
Avec une R&D puissante, une culture partagée de l’innovation et d’importants investissements dans le SI, nous anticipons les grandes ruptures et concevons les solutions techniques pour répondre aux nombreux défis du transport d’électricité tels que la nécessité d’optimiser les capacités et la performance du réseau, construire de nouvelles liaisons transfrontalières, raccorder les énergies renouvelables sur terre et en mer et renforcer en permanence la qualité et la sûreté de l’alimentation électrique.