Paragraphes

Les missions phares des études et projets d’ingénierie

Les équipes RTE s’appuient sur le réseau existant et sur des solutions nouvelles pour répondre aux besoins inédits des territoires et des clients industriels. Leur travail : contribuer à l’accélération du transport des énergies renouvelables sur le réseau et au développement des territoires.

Un travail d’équipe mené en lien avec le terrain

Les métiers des études et projets d’ingénierie agissent sur 3 grandes missions :

  • Étudier et projeter : cela consiste à identifier et anticiper ce que devront être nos infrastructures de réseau dans 5, 10, 20 ans. Pour cela, il faut caractériser les évolutions de réseau nécessaires, qu’il s’agisse de capacité de transport supplémentaire, de sécurisation de l’alimentation des territoires ou de performance du système électrique, définir les solutions techniques qui matérialiseront ces évolutions, par exemple : envisage-t-on un nouvel ouvrage aérien ? Dans ce cas, sur quel tracé peut-on le prévoir ?
  • Concerter les parties prenantes : le dialogue sur les projets est essentiel et a pour objectif de définir, avec les différentes parties prenantes (services de l’État, élus, associations environnementales, monde agricole, riverains…), les caractéristiques du projet, ainsi que les mesures d’insertion environnementale et d’accompagnement du projet à mettre en place.
  • Piloter les projets : une fois la décision prise de mener un projet, il s’agit de mettre en œuvre la solution retenue et d’en piloter la bonne réalisation.

7 centres
Développement et Ingénierie répartis en France
1
Direction ingénierie, interconnexions et réseau en mer
100 milliards d’euros
d’investissement sur la période 2025 - 2040
Image
IMOA Institut de la maîtrise d'ouvrage

RTE est membre fondateur de l'Institut de la Maîtrise d'ouvrage (IMOA)

Découvrir l'IMOA

Infographie - Comment les chargés d’études imaginent le réseau de demain

Image
Infographie sur comment les chargés d'études imaginent le réseau de demain (transcription ci-après)

Un lien essentiel avec les acteurs du territoire

RTE a pour priorité l’écoute et le dialogue régulier avec les acteurs des territoires. Au cœur de nos préoccupations : l’intégration des ouvrages électriques dans le paysage, la préservation de l’environnement et la contribution au développement et au maintien du tissu économique local.

Image
Valérie Perrin
Chargée d’études concertation environnement, Direction Développement Ingénierie

Nous sommes en contact constant avec les élus et les associations, parfois plusieurs années avant le début des travaux. Mon rôle consiste à présenter les projets de réhabilitation et construction de lignes électriques aux élus et aux habitants, à répondre à leurs interrogations et à chercher une voie d’optimisation en fonction de leurs remarques.

Des projets phares pour la transition énergétique

Mener de grands projets, c’est le rôle d’opérateur de la transition énergétique confié à RTE. Au quotidien : adaptation du réseau, interconnexions européennes, réseau en mer, sécurisation de l’alimentation électrique... Les équipes d’études et projets d’ingénierie rendent possible le transport efficace d’électricité émanant de différentes sources de production, des plus prévisibles aux plus intermittentes.

1 700 projets
menés en moyenne/an
16 parcs éoliens en mer
raccordés au réseau d’ici 2035

Raccorder les parcs éoliens en mer est un défi de taille que les équipes RTE rendent concret. 33 km de liaisons sous-marines, 27 km de liaisons souterraines, une double liaison sous-marine à 225 000 volts ont notamment été nécessaires pour le raccordement du parc éolien en mer de Saint Nazaire.

Œuvrer activement pour la transition énergétique sur le territoire est un travail quotidien.

Interconnecter le réseau avec nos voisins européens permet de garantir la solidarité électrique à l’échelle de l’Europe. Cela contribue également à développer l’intégration des énergies renouvelables.

Le renforcement de la ligne d’interconnexion de 400 000 volts entre la France et la Belgique a nécessité 45 millions d’euros d’investissement et permet désormais une capacité de 6 GW (capacité technique maximum de la ligne).

Le projet Celtic Interconnector, porté par RTE et son homologue irlandais, vise à créer une liaison électrique sous-marine de 575 km en courant continu. Objectif : relier la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande. Cette interconnexion répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Elle facilite le développement des énergies renouvelables, l’évolution vers un mix énergétique à bas carbone et renforce la solidarité électrique entre les 2 pays.

À la recherche d’un métier pour bâtir le futur et faire vivre le réseau de la transition énergétique ? Rejoignez les métiers des études et projets d’ingénierie chez RTE pour devenir les architectes et maîtres d'œuvre du réseau d’aujourd’hui et de demain.

Les métiers des études et projets d’ingénierie
Liste d'items image
Métier : Manager de projets ingénierie
Métier : Ingénieur chargé d’études
Métier : Manager de projets ingénierie
Métier : Ingénieur chargé d’études
Ce formulaire est fermé pour le moment