Métier : Ingénieur chargé d’études
Quelles sont les principales missions d’un ingénieur chargé d’études chez RTE ?
Au sein d’une équipe projet, l'ingénieur chargé d'études élabore les cahiers des charges et réalise les études techniques des projets qui vont permettre de maintenir et développer l'efficacité, la fiabilité et la sécurité du réseau électrique et d'accélérer la transition énergétique. Il ou elle pilote de bout en bout la phase études de ces projets, depuis la définition de la réponse technique jusqu'à la mise en service des installations. Il ou elle participe à la négociation des offres et au passage des commandes, à l'analyse des risques et des opportunités, au contrôle et à la validation des livrables, au suivi des chantiers.
Par ailleurs, il ou elle travaille sur l'amélioration continue des installations existantes, ainsi que sur leur insertion dans l'environnement dans une logique d'impact minimum. Pour mener à bien ces missions, l'ingénieur chargé d'étude collabore avec les managers de projets, certaines entités de RTE (référents techniques, service achats, ...) et les prestataires externes.
Quelles sont les particularités du métier de chargé d’études chez RTE ?
Le métier de chargé d'études a plusieurs applications possibles. Chez RTE, selon votre spécialité, vous pouvez être amené à travailler sur les lignes aériennes, les liaisons souterraines, les postes électriques, les systèmes de contrôle commande, les automates et les télécommunications.
Vous pourrez également jouer un rôle dans l'insertion des projets dans leur environnement en tant que chargé d'études concertation et environnement tiers, ou dans l’étude et la définition de politiques techniques relatives aux installations et/ou au comportement du réseau, en tant que chargé d'études expertise.
Quel est le salaire d’un ingénieur chargé d’études ?
En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.
Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés.
Quel est le profil d’un ingénieur chargé d’études ?
Pour exercer le métier d'ingénieur chargé d'études chez RTE, il faut disposer de bonnes capacités de communication à l'oral et à l'écrit pour pouvoir réaliser et présenter de façon claire des synthèses techniques complexes. Une bonne aisance relationnelle est aussi souhaitée pour travailler avec différentes équipes projets pluridisciplinaires. Il faut également avoir de bonnes capacités d'organisation pour être en mesure de gérer un portefeuille de projets en simultané.
Il faut par ailleurs démontrer un vif intérêt pour les sujets liés à l'électrotechnique, au contrôle-commande, à l'évolution du réseau électrique français, et à l’environnement.
Enfin, il faut être animé par la volonté de prendre part à la transition énergétique et au développement des infrastructures électriques en travaillant sur des projets techniques à fort enjeux et diversifiés.
Le poste est ouvert à toute personne détentrice d'une formation supérieure de niveau Bac +4 ou 5 en école d'ingénieur ou ayant suivi un cursus universitaire équivalent, avec de préférence une option génie électrique.
Être ingénieur chargé d'études chez RTE, c'est participer au quotidien à l'efficacité du système électrique et à la transition énergétique, en travaillant au sein d'un collectif de plus de 10 000 hommes et femmes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe. Alors, n'hésitez plus à nous rejoindre !