Métier : Manager de projets ingénierie
Quelles sont les principales missions d’un manager de projets chez RTE ?
Le manager de projets conduit de bout en bout les projets d'adaptation et de développement du réseau terrestre ou en mer, depuis la décision d'ouverture, en passant par les études d'ingénierie, l'analyse des risques, les procédures administratives courantes (JTE, APO, PC), l'élaboration de la CTF/PTF et des cahiers des charges (CCTP), la coordination des phases de prescription, la négociation des contrats d'étude et de réalisation avec les prestataires, les achats, le suivi des travaux, l'insertion des ouvrages en exploitation, la mise en œuvre des plans de contrôle jusqu'aux retours d'expérience. Ces projets peuvent comporter des composantes techniques variées, liaisons aériennes et/ou souterraines, contrôle commande, télécoms, postes électriques...
Il ou elle est responsable de la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réussite des projets et à leur acceptation, en visant la performance technique, économique, environnementale et en intégrant la dimension réglementaire.
Pour mener à bien ses missions, il ou elle opère à la façon d'un chef d'orchestre, en constituant et en animant une équipe pluridisciplinaire qui regroupe toutes les compétences nécessaires dans les domaines de la technique, de la sécurité, des achats, de la concertation, de l’environnement...
Par ailleurs, il ou elle interagit avec les acteurs externes à l'entreprise - administrations, élus locaux, riverains, prestataires, clients - ainsi qu'avec les entités de RTE concernées par les projets dont il ou elle a la charge.
Quel est le salaire d’un manager de projets ingénierie ?
En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime "forfait jours", Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.
Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés.
Quel est le profil d’un manager de projets ingénierie ?
Exercer le métier de manager de projets chez RTE nécessite d'avoir un excellent sens de l'organisation et de faire preuve de leadership. Il faut être capable de fédérer une équipe, de donner du sens aux projets, d'organiser les tâches, d'être réactif, de faire confiance et de savoir prendre la bonne décision rapidement.
Il faut par ailleurs être rigoureux et démontrer une appétence pour les activités opérationnelles de chantier. Il faut également disposer de bonnes capacités de communication orale et écrite pour réaliser des présentations au sein d'instances décisionnelles. Des connaissances sur la conduite de projets, le fonctionnement des ouvrages de transport d'électricité, et le génie civil constituent un atout supplémentaire.
Le poste est ouvert à toute personne détentrice d'un diplôme de niveau Bac +5 obtenu en école d'ingénieur ou à l'université, avec des connaissances en électrotechnique et en mécanique.
Être manager de projets ingénierie chez RTE, c'est jouer un rôle clé pour accélérer la transition énergétique et garantir le fonctionnement du système électrique, en travaillant au sein d'un collectif de plus de 10 000 hommes et femmes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe. Alors, n'hésitez plus à nous rejoindre !