Chaque jour, à chaque seconde, l’électricité circule sur les milliers de kilomètres de lignes qui constituent le réseau de transport d’électricité pour être acheminée jusqu’aux consommateurs. Chez RTE, cette mission est assurée par les dispatchers, les aiguilleurs du réseau électrique.
Paragraphes

Quelles sont les missions d’un dispatcher ?

Comme l’électricité ne se stocke pas à grande échelle et que la demande varie fortement au cours de la journée et pendant la nuit, la première mission du dispatcher est d’assurer en temps réel 24h/24 et 7j/7 l’équilibre entre la production et la consommation électrique sur tout le territoire français, tout en supervisant les échanges d'électricité avec nos voisins européens pour certains d’entre eux. En lien constant avec le terrain, il ou elle ajuste en permanence la répartition des flux électriques sur le réseau grâce aux solutions informatiques les plus avancées.

Et le rôle du dispatcher ne s'arrête pas là. Pour garantir la continuité du service en toutes circonstances, il ou elle anticipe tout incident potentiel, comme des orages ou des pannes techniques. Il anticipe aussi tout événement pouvant occasionner l’indisponibilité des installations électriques du réseau, comme des opérations de maintenance ou des travaux d’ingénierie sur les infrastructures. En cas de problème, il ou elle doit trouver la solution pour faire circuler l’électricité par de nouveaux chemins.

En travaillant avec des prévisionnistes, il ou elle met en œuvre les scénarios d’exploitation du réseau qui ont été définis à tous les horizons de temps.

Comment devient-on dispatcher ?

Exercer le métier de dispatcher nécessite un certain nombre de qualités humaines... Avoir une grande résistance au stress, un sens aigu des responsabilités, des réflexes bien affutés, de bonnes capacités de prise de décision, d'écoute, de dialogue, de réactivité et d'adaptabilité, sont des atouts pour réussir dans cette fonction. Il faut aussi posséder un solide bagage technique : de ce fait, le métier est ouvert aux personnes diplômées d’une école d’ingénieur ou ayant suivi une formation universitaire équivalente. Il faut aussi disposer d’une première expérience dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels.

La prise de poste débute par une formation de 8 mois associant apprentissage théorique et mise en pratique sur des simulateurs, suivie par une intégration progressive dans l’équipe sous la supervision du chef de salle. Les premières semaines, le dispatcher débutant travaille en duo avec un dispatcher plus expérimenté. Les dispatchers veillent sur le réseau de transport régional ou national, par tranche de 7 à 12 heures.

Quel est le salaire d’un dispatcher ?

En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.

Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés, sous certaines conditions.

Quelles évolutions sont possibles ?

Chez RTE, le métier de dispatcher offre de nombreuses possibilités d'évolution. Comme ce poste permet à chaque professionnel d'acquérir une parfaite connaissance du fonctionnement du système électrique français, il constitue un excellent tremplin pour évoluer vers des fonctions en lien avec l'exploitation et la maintenance du réseau, ainsi que vers des responsabilités de management d'équipe et d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

Être dispatcher chez RTE, c'est occuper un poste stratégique et faire partie d'une équipe de plus de 200 aiguilleurs de l’électricité qui se relayent 24h/24 et 7j/7 pour que le courant passe partout en France. Alors, n'hésitez plus à nous rejoindre !

Ce formulaire est fermé pour le moment