Métier : Data scientist
Quelles sont les missions d’un data scientist chez RTE ?
Afin de résoudre un problème ou de répondre à un besoin, il ou elle investigue, collecte, et structure les données pertinentes sur l'ensemble de la chaîne du transport de l'électricité. Ce peut-être sous forme de données quantitatives, d'images ou de textes. Il peut s'agir de données de consommation (courbes de consommation en temps réel, prévisions de consommation, bilans de consommation journaliers) ainsi que de données de production (production horaire, production par filière (éolien, solaire, hydraulique, etc.) capacités installées) comme de données d'échanges (flux transfrontaliers d'électricité, programmes d'échange, bilans des échanges). Il peut s'agir également de données relatives au fonctionnement du réseau - lignes aériennes et souterraines, automates, niveaux de tension - ou de données de perte d'énergie.
Grâce aux algorithmes et aux outils de machine learning, il ou elle traite ces données pour créer des modèles prédictifs et statistiques et formuler des recommandations qui guideront les décisions opérationnelles.
Les domaines d'applications peuvent tout aussi bien concerner la conduite du réseau, les prévisions de consommation, les niveaux de production d'énergies renouvelables, ou l'estimation des pertes, mais aussi les fonctions corporate. Par ailleurs, certaines thématiques R&D nécessitent que le ou la data scientist s'intègre dans des partenariats académiques.
En complément, le ou la data scientist contribue à la diffusion des connaissances dans le domaine au sein de l'entreprise, en participant activement à des groupes d'animation autour du code et des méthodes et en animant des formations internes d'introduction à la data science et à l'intelligence artificielle.
Les data scientists seniors peuvent aussi jouer le rôle d'ambassadeurs et accompagner les métiers de RTE pour explorer les méthodes d'IA qui amélioreront leurs processus décisionnels, mais aussi d'assurer l'encadrement des stagiaires ou des alternants.
Quel est le salaire d’un data scientist ?
En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.
Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés, y compris pour les métiers de la maintenance sous certaines conditions.
Quelles sont les compétences d’un data scientist ?
Exercer le métier de data scientist nécessite de s'intéresser au fonctionnement du système électrique et de comprendre les enjeux économiques et politiques qui y sont liés. Il faut par ailleurs faire preuve d'autonomie, de rigueur, de curiosité, et avoir le sens de l'organisation et du travail en équipe. Le métier est ouvert aux personnes diplômées d’un Bac+5 en école d’ingénieur ou de formation universitaire équivalente, qui disposent d’une spécialisation en modélisation statistique, traitement du langage naturel, de l'image ou de l’IA. Il faut avoir des compétences en analyse de données avec la capacité d’en faire la synthèse et de les restituer à l’oral ou à l’écrit. Il faut par ailleurs pouvoir se prévaloir d'une première expérience pertinente dans ce domaine.
Être data scientist chez RTE, c'est jouer un rôle clé dans le fonctionnement du système électrique et accélérer la transition énergétique, en travaillant au sein d'un collectif de plus de 10 000 hommes et femmes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe. Alors, n'hésitez plus à nous rejoindre !