Architectes du réseau, les équipes d’études et ingénierie anticipent les besoins en infrastructures électriques et numériques, apportent des solutions et les mettent en œuvre en co-construisant avec les parties prenantes de nos projets (élus, riverains…). De ce fait, elles participent activement à l’aménagement du territoire.
Paragraphes

Découvrez le métier de Chargé.e d’études

[VIDÉO] - Voyage au cœur des métiers du réseau : #7 Chargé d'études, le développement et l'ingénierie (06:29)

Image
charge d'etude developpement & ingénierie
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Voyage au cœur des métiers du réseau : #7 Chargé d'études, le développement et l'ingénierie (06:29)

[Romain visite Xavier et Lucile chez RTE, découvrant leur travail sur les postes électriques et les liaisons souterraines. Xavier gère la conception de postes électriques, tandis que Lucile supervise l'implantation des câbles souterrains pour assurer un réseau efficace et sécurisé.]

[Les plombs viennent de sauter] Romain Barreda : Oh non, bon bah faut que je change les plombs, là.

[Dans une usine RTE, devant un poste électrique] Romain Barreda : Bon, alors il est où ce plomb, là ? Un peu compliqué, quand même, hein ? Je vais attendre que ça revienne.

[Voyage au cœur des métiers du réseau - La maintenance chez RTE #7 - Le développement et l'ingénierie]

Romain Barreda : Bonjour à tous, si aujourd'hui j'ai revêtu ce casque de chantier qui me va comme un gant, d'après moi, c'est parce qu'en fait je vais retrouver Lucile et Xavier qui sont chargés d'études chez RTE et qui travaillent dans l'un de ses 7 centres de développement et ingénierie. Si vous me suivez, c'est par là.

Romain Barreda : Bonjour Xavier, donc toi tu es chargé d'études poste, on est d'accord, ça n'a rien à voir avec le courrier ?

Xavier Noyel, chargé d'études postes : Bonjour Romain, alors non, en effet, ça n'a rien à voir avec le courrier. Quand on parle de poste, on va parler de poste électrique. Un poste électrique, c'est un nœud stratégique sur le réseau de transport d'électricité. C'est là que va être acheminée l'électricité produite par différents moyens, le nucléaire, le thermique et aussi de plus en plus d'énergie renouvelable. C'est aussi là que la tension va être abaissée pour que l'électricité soit transportée vers nos grands clients industriels, vers les entreprises de distribution qui, elles, alimentent les PME, PMI et aussi les particuliers. Ici, on est sur le site de Seine et ça, ce que tu vois, c'est un PSEM.

Romain Barreda : Ah oui, oui, tout à fait, oui, oui, je connais, oui. Pas vraiment, en fait. Alors, c'est quoi un PSEM ?

Xavier Noyel : Ça veut dire poste sous enveloppe métallique, qu'on appelle aussi poste blindé. C'est une technologie de poste qui s'adapte particulièrement au milieu urbain. Elle est très compacte et on peut l'insérer dans des bâtiments. Celui-ci, c'est un 225 000 volts qui alimente son petit frère de 63 000 volts et à eux deux, ils permettent d'alimenter la Seine-Saint-Denis, une partie de la ville de Paris et aussi directement le stade de France.

Romain Barreda : Ah oui, donc par exemple, quand je suis allé voir le concert de Beyoncé avec le son, la lumière et les grands écrans partout, l'électricité venait d'ici.

Xavier Noyel : Exactement.

Romain Barreda : J'imagine que tu ne passes pas ta vie dans les tuyaux, donc en tant que chargé d'études poste, c'est quoi tes missions ?

Xavier Noyel : Alors moi, mon rôle, ça va être au sein de l'équipe projet d'intervenir en phase amont et durant toute la phase de réalisation, donc construction ou réhabilitation de poste électrique, pour définir quelle est la meilleure solution possible pour le réaliser. Je vais cadrer techniquement et économiquement les études et travailler avec des prestataires de cette phase études jusqu'à la mise en service de l'ouvrage. Et c'est dans le cadre de ces activités que je vais réaliser des visites terrain qui vont m'amener dans des endroits comme celui-là.

Romain Barreda : Et pour avoir discuté avec tes collègues dans d'autres épisodes, j'ai compris que la transition énergétique, c'est un élément clé chez RTE.

Xavier Noyel : Oui, forcément. RTE est en train de réinventer son réseau afin d'accueillir plus d'énergie renouvelable et on développe des solutions qui vont permettre de transporter au maximum cette nouvelle production verte. Mais du coup, quand on parle de transition énergétique, il faut voir le développement durable dans sa globalité. RTE travaille énormément pour réduire les émissions de gaz polluants et pour utiliser de plus en plus de matériaux durables. De l'autre côté, par exemple, le poste, c'est le premier ossature bois de France.

Romain Barreda : Alors j'ai appris aussi que tu étais pompier volontaire. Alors on pourrait croire que ça n'a rien à voir, mais finalement si, parce que comme RTE, tu aimes agir pour le bien commun ?

Xavier Noyel : Oui, j'y retrouve ses valeurs en effet. Et ce n'est pas un hasard si je choisis de travailler chez RTE. Une convention a été signée entre RTE et le service départemental d'incendie et de secours des Yvelines pour que chaque année, j'ai du temps qu'il soit libéré pour assister à des formations.

Romain Barreda : Du coup, si je fais un malaise, là, c'est bon, tu peux gérer ?

Xavier Noyel : Oui, alors tant qu'à faire, je préfère que tu aies vite parce que je retourne et bosser.

Romain Barreda : Ok, je te laisse bosser. Merci en tout cas de m'avoir accueilli. Quant à moi, je vais vite retrouver Lucile.

Romain Barreda : Bonjour Lucile, merci beaucoup de m'accueillir. Alors, on ne dirait pas, mais sous mon masque, il y a un grand sourire.

Romain Barreda, à la façon d'un crooner : On ne dirait pas, mais sous mon masque, il y a un grand sourire.

Romain Barreda, de retour à l'interview : Donc toi, tu es chargé d'études en liaison souterraine, donc j'imagine que tu bosses sur tous les câbles que nous, usagers, on ne voit pas, c'est ça ?

Lucile Chauveau, chargée d'études Liaisons Souterraines : Oui, c'est ça. Alors, à Développement Ingénierie, on s'occupe de trois grands domaines qui sont les postes électriques, c'est ce que tu as vu avec Xavier, les liaisons aériennes, c'est ce qu'on voit quand on se balade en train, en voiture, à la campagne. Et puis, les liaisons souterraines, qu'on ne voit pas, qui sont enterrées sous nos pieds.

Romain Barreda : D'accord. Et tu peux m'en dire un peu plus sur les liaisons souterraines, parce que pour moi, c'est juste les tortues ninja.

Lucile Chauveau : Alors, pas vraiment. Pas complètement. Quand on est chargé d'études en liaison souterraine, on étudie vraiment le transport de l'électricité dans les sous-sols. Donc, on regarde par quel endroit on va pouvoir passer la liaison. On regarde aussi quel type de câbles on va pouvoir mettre, pour éviter qu'il y ait un échauffement du câble, et donc un claquage. On est amené pour ça à faire du dimensionnement thermique, électrique, du génie civil.

Romain Barreda : D'accord. Donc, tu as beaucoup sur le terrain.

Lucile Chauveau : Oui, on va régulièrement sur le terrain, déjà pour rencontrer les acteurs externes. Ensuite, pour s'assurer que le tracé qu'on a étudié en amont est robuste, concrètement. Et puis, pour s'assurer aussi qu'il n'y a pas des problèmes dans le sous-sol, et que ça ne va pas causer des soucis pour plus tard, quand on va venir en travaux, ouvrir le sol.

Romain Barreda : Et donc, du coup, j'imagine que tu bosses ça avec beaucoup de collectivités et des acteurs, parce qu'au-dessus du réseau, en surface, il se passe plein de choses.

Lucile Chauveau : Tout à fait. À RTE, donc à Développement Ingénierie, on est des acteurs majeurs de l'aménagement du territoire.

Romain Barreda : D'accord. Tu as des exemples comme ça, récents ?

Lucile Chauveau : Oui. Par exemple, le chantier Lamarck Novion, c'est un chantier qui est en lien direct avec les JO 2024. En fait, on est venu déménager 200 mètres de liaison souterraine pour libérer la place, pour pouvoir accueillir le village des athlètes.

Romain Barreda : Ok, d'accord. Ça a dû être faramineux comme travaux.

Lucile Chauveau : Ah oui, c'était faramineux.

Romain Barreda : Parce qu'en fait, sous nos pieds, il y a plein de câbles partout.

Lucile Chauveau : Alors en fait, à RTE, on gère 6 000 kilomètres de liaison souterraine.

Romain Barreda : 6 000 kilomètres. D'accord. Et par exemple, moi qui adore me balader pieds nus dans la nuit, sous la pluie, est-ce que c'est dangereux pour moi ?

Lucile Chauveau : Aucun risque, on gère.

Romain Barreda : Ok, top. En tout cas, merci beaucoup, Lucille, de m'avoir accueillie. Vraiment, merci. J'espère que vous en savez un peu plus sur les métiers Développement et Ingénierie chez RTE. On se retrouve très bientôt.

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Voyage au cœur des métiers du réseau : #7 Chargé d'études, le développement et l'ingénierie (06:29)

Le management de projet

Image
Mathieu, manager de projets
Mathieu
Manager de projet

Mon métier consiste à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réussite des projets et leur acceptation, en visant la performance technique, économique, environnementale sans oublier les dimensions réglementaire et sécuritaire. La transition énergétique façonne fortement mon portefeuille projet. Je pense, par exemple, à un projet que j’ai conduit en 2018 de création d’un poste électrique visant à évacuer la production de plusieurs fermes éoliennes.

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.