En tant que technicien de maintenance, je suis aux petits soins pour ces équipements. Mon métier : réaliser des opérations d’installation et de maintenance préventive, corrective et curative des équipements de contrôle-commande basse tension et des outils de téléconduite du réseau et de télécommunication.
Lorsqu’un défaut est remonté, je me rends sur place pour déterminer quel dispositif de sécurité est responsable du dysfonctionnement. C’est une véritable enquête qui commence. Cela tombe bien, la recherche de panne me passionne !
La maintenance
Au plus près des infrastructures, la maintenance réalise cinq grandes activités :
- La surveillance et le premier dépannage du réseau
- L’entretien et l’expertise des lignes aériennes de leur environnement
- La maintenance des lignes souterraines
- La maintenance des postes électriques et des automates et l’informatique industrielle
- L’environnement et la relation avec les tiers
Des métiers qui se transforment avec le numérique

La maintenance des lignes aériennes

La maintenance des automates
Surveillées en permanence, les installations du réseau (lignes, transformateurs, postes) sont équipées de capteurs, d’automates et de systèmes de protection et de commande qui envoient des informations en temps réel vers des centres distants qui les analysent, détectent d’éventuelles anomalies et envoient à leur tour des ordres à ces installations. C’est grâce à ces systèmes, que le réseau est protégé d’un incident de grande ampleur et que les dispatchings peuvent conduire à distance la circulation des flux électriques.
Maintenance et environnement
