Chaque année, les équipes lignes aériennes parcourent le réseau afin de détecter les anomalies et de programmer, l’année suivante, des opérations de maintenance en lien avec équipes d’exploitation du réseau de RTE, les entreprises prestataires ainsi que les tiers à proximité des infrastructures.
Métier : Technicien de maintenance industrielle
Chez RTE, gestionnaire du transport d'électricité et acteur central de la transition énergétique en France, le technicien ou la technicienne de maintenance a pour fonction d'assurer le bon fonctionnement du réseau électrique à l'échelle nationale grâce à des missions de surveillance, d'entretien et de dépannage.
Son rôle est de détecter les anomalies qui affectent les installations et d'effectuer les réparations nécessaires à la continuité du service. Cela passe par des opérations de maintenance sur l'ensemble des équipements et des infrastructures qui permettent le transport d'électricité : lignes aériennes, liaisons souterraines, postes électriques, équipements numériques et télécoms. Le technicien ou la technicienne de maintenance est en première ligne pour garantir la performance du réseau électrique français.
Exercer ce métier chez RTE, c'est rejoindre une équipe de :
Les 4 métiers des techniciens de maintenance chez RTE
La maintenance du réseau requiert d'effectuer des missions différentes en fonction des équipements et des sites, qui sont regroupées en 4 grands domaines.
Technicien de maintenance lignes aériennes HTB
Ce poste contribue à la sécurité et à la performance des lignes électriques aériennes haute et très haute tension qui transportent l'électricité à l'échelle régionale ou locale.

Technicien de maintenance postes électriques HTB
La fonction de technicien ou technicienne de maintenance postes électriques HTB est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des postes électriques, maillons clés du transport électrique entre les centres de production d’électricité et les consommateurs finaux.

Ma mission est de réaliser la maintenance des équipements HTB dans les postes de transformation (sectionneur, disjoncteur, transformateur, etc.) en réalisant les opérations de maintenance qui permettent au réseau de fonctionner correctement et de limiter les avaries.
Technicien de maintenance automatismes et systèmes industriels
Ce métier consiste à contrôler, surveiller et entretenir les matériels de contrôle électrique, comptage, télécommunication et téléconduite du réseau de transport, afin de contribuer à leur performance et leur fiabilité. en effectuant des opérations d’installation et de maintenance préventive, corrective et curative. En cas de dysfonctionnement ou de panne, le technicien ou la technicienne de maintenance automatismes et systèmes industriels établit un diagnostic pour en déterminer l'origine et procède à la réparation.
Découvrir le métier de Technicien de maintenance automatismes et systèmes industriels
Technicien urbanisme environnement et relations Tiers
Le rôle du technicien ou technicienne urbanisme environnement et relations Tiers est de garantir la sécurité des personnes et des installations du réseau lorsqu'il y a des travaux aux abords des lignes électriques de RTE, ainsi que d'assurer le bon déroulement de ceux-ci. Cela passe par le pilotage et le suivi de contrats de prestation, et par des actions de sensibilisation au risque électrique menées auprès des populations et des professionnels.
Découvrir le métier de Technicien urbanisme environnement et relations Tiers
Quel est le salaire d’un technicien de maintenance ?
En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance, Compte Épargne Temps) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.
Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés, y compris pour les métiers de la maintenance sous certaines conditions.
Quelle est la formation d’un technicien de maintenance ?
Chez RTE, ce métier est ouvert à la diversité des parcours. S'il est accessible aux titulaires d'un BAC Pro Melec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), un BAC+2 (BTS Électrotechnique, BTS Maintenance des systèmes), et BAC+3 (BUT GEII : Génie Électrique et Informatique Industrielle, Licence 3EA : électronique, énergie électrique et automatique), nous valorisons les compétences transférables, les projets de reconversion professionnelle, la motivation et la volonté d'apprendre. C'est pour cette raison que les personnes qui n'ont pas le diplôme ou l'expérience requise pour ce type de poste peuvent devenir technicien ou technicienne de maintenance.
N'hésitez plus et rejoignez un collectif de plus de 10 000 femmes et hommes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe.