Chez RTE, gestionnaire du transport d'électricité et acteur central de la transition énergétique en France, le technicien ou la technicienne de maintenance en automatismes et systèmes industriels (ASI) participe activement à l'efficacité du réseau électrique national et à la continuité du service en détectant les anomalies et en évitant les pannes.

Quelles sont les missions principales d’un technicien de maintenance automatismes et systèmes industriels ?

Veiller sur les installations, optimiser les infrastructures... Le rôle du technicien ou de la technicienne de maintenance en automatismes et systèmes industriels est d'œuvrer au bon fonctionnement et à la performance des automates et des systèmes industriels utilisés pour transporter l'électricité. Grâce à des opérations de maintenance préventive et de révision, il s'agit de procéder à l'entretien des équipements automatisés de contrôle-commande, de comptage, de télécommunications et de téléconduite du réseau, de vérifier leur état de marche, d'anticiper les défaillances et de les corriger avant qu'elles ne se produisent afin de limiter le plus possible le risque de dysfonctionnement. Sa mission est de prévenir plutôt que de guérir.

Si jamais une panne se produit, le technicien ou la technicienne de maintenance en automatismes et systèmes industriels établit un diagnostic préalable et effectue au plus vite les réparations qui s'imposent, puis procède à la remise en service des matériels concernés.

À l'affût des dernières évolutions technologiques, il ou elle a aussi pour tâche d'optimiser en permanence l'efficacité des équipements automatisés, des réseaux de fibre optique et de télécommunication RTE, de tester les systèmes de protection contre les différents phénomènes anormaux du réseau, et de réaliser la mise en exploitation des nouvelles installations.

Être technicien ou technicienne en maintenance automatismes et systèmes industriels chez RTE, c'est :

Travailler aux côtés de
700 techniciens et experts
des automatismes et de l’informatique industrielle
Prendre soin de
2 900 postes électriques
équipés de capteurs,
d’automates et de systèmes de protection et de contrôle-commande

Le témoignage d’Étienne CNUDDE

Image
Photo d'Étienne Cnudde
Étienne Cnudde
Technicien de maintenance ASI au sein du GEMCC* du Centre Maintenance de Nantes

Je suis chargé de réaliser la maintenance préventive, curative, et corrective des équipements de contrôle commande, comptage, télécommunications et téléconduite du réseau. J’opère dans les postes électriques et sur les plateformes en mer. L’offshore est l’un des aspects qui me plaît le plus. Nous participons activement à la numérisation et au renouvellement de tous ces équipements qui permettent la supervision du réseau en temps réel. 7 ans que j’exerce ma fonction et je ne me suis jamais ennuyé, c’est un métier polyvalent, présent dans peu d’entreprises et surtout d’avenir. Je suis fier de pouvoir œuvrer au quotidien pour des enjeux aussi forts que la transition énergétique au sein d’une entreprise de service public.

* Groupe Études Maintenance Contrôle Commande

Quel est le salaire d’un technicien de maintenance industrielle ?

En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). Vous pourrez aussi profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe) et le PERO, un dispositif pour préparer votre retraite en toute sérénité.

Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés, y compris pour les métiers de la maintenance sous certaines conditions.

Quelles sont les compétences d’un technicien de maintenance industrielle ?

Exercer ce métier nécessite des connaissances techniques en automatismes, en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électricité industrielle ainsi que la maîtrise des outils informatiques de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).

Ouvert à toute personne titulaire d'un Bac professionnel en maintenance des équipements industriels, d'un BTS électrotechnique, maintenance des systèmes, ou d'un DUT génie industriel et maintenance, il est également accessible aux techniciens en reconversion qui seront formés par l'Académie RTE.

N'hésitez plus et rejoignez un collectif de plus de 10 000 femmes et hommes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe.