Le rôle du technicien ou de la technicienne urbanisme environnement et relations Tiers est de garantir la conformité des projets d’urbanisme et la sécurité des personnes intervenant à proximité des installations électriques de RTE. Il ou elle a un rôle important à jouer pour sécuriser les chantiers et veiller au bon déroulement des opérations. Cela nécessite d'être proactif dans la résolution des problèmes qui pourraient survenir.
Paragraphes

Quelles sont les missions principales d’un technicien urbanisme environnement et relations Tiers ?

Pour remplir ses missions, le technicien ou la technicienne urbanisme environnement et relations Tiers dialogue avec différents acteurs - collectivités, populations, entreprises prestataires – auprès desquels il ou elle mène des actions de sensibilisation au risque électrique.

Par ailleurs, il ou elle veille au respect de la réglementation relative aux travaux réalisés par des tiers à proximité des ouvrages de RTE, en conformité avec les règles d'urbanisme.

Le technicien ou la technicienne urbanisme environnement et relations Tiers contribue également à gérer le traitement des déchets, suivre l'évolution des règles environnementales, accompagner des plans d'actions de mise en conformité et apporter un soutien technique aux équipes de la maintenance sur certains dossiers.

Image
Jérémie RITOURET
Technicien, Chargé de travaux Environnement Tiers au sein du Groupe Maintenance Réseaux Auvergne

Au quotidien, je travaille avec de nombreuses personnes, des mairies, des particuliers, des entreprises... Je suis le garant de la réglementation lorsqu’il y a des chantiers proches des lignes ou postes électriques, par exemple. J’instruis des demandes d’urbanisme, des permis de construire, j’effectue des relevés topographiques, je suis amené à utiliser différents logiciels. En collaboration avec les collectivités, je m’assure de la conformité des projets étudiés. Je sensibilise également les entreprises au risque électrique.

Quel est le salaire d’un technicien urbanisme environnement et relations Tiers ?

En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.

Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés, y compris pour les métiers de la maintenance sous certaines conditions.

Quelles sont les compétences d’un technicien urbanisme environnement et relations Tiers ?

Le métier de technicien urbanisme environnement et relations Tiers exige de posséder certaines qualités... Il faut être performatif, force de proposition, méthodique, adaptable, pédagogue. Il faut faire preuve de rigueur et aimer travailler en équipe au plus près du terrain.

Ouvert à toute personne diplômée d'un bac +2 de type DUT Hygiène et Sécurité Environnement, BTS Électrotechnique, ou BTS Assistant Technique d'Ingénieur, avec idéalement une première expérience dans le domaine de l'environnement, de la réglementation ou de la sécurité des ouvrages électriques, ce métier est également accessible aux techniciens en reconversion qui peuvent suivre une formation dans notre « Campus Transfo » près de Lyon.

À noter que le permis B est indispensable pour exercer cette fonction dans la mesure où de nombreux déplacements sont à prévoir.

Être technicien ou technicienne urbanisme environnement et relations Tiers chez RTE, c'est assurer la sécurité des chantiers et faire partie d’un collectif de plus de 10 000 hommes et femmes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe. Alors, n'hésitez plus à nous rejoindre !

Ce formulaire est fermé pour le moment