Chez RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité et acteur central de la transition énergétique en France, le concepteur-développeur conçoit et programme les applications informatiques indispensables au réseau et à nos métiers, pour accompagner la transition énergétique. Avec une double compétence en développement industrialisé de logiciels et en maîtrise des problématiques métier, il ou elle joue un rôle clé dans la construction d’un réseau électrique toujours plus performant et intelligent.
Paragraphes

Quelles sont les principales missions d’un concepteur-développeur chez RTE ? 

Au sein d’une équipe dédiée au développement logiciel qui opère en étroite collaboration avec les autres acteurs du SI et les différents métiers, il ou elle développe et exploite les outils et les services qui vont permettre de modéliser le réseau afin de définir les besoins d'investissement futurs, d'anticiper les contraintes en exploitation et de prendre les mesures adaptées, et d'assurer la sûreté du système électrique en temps réel, au bénéfice de ses clients et des Français.

Pour ce faire, il ou elle est force de proposition dans la conception et l'implémentation de nouvelles briques fonctionnelles, tout en veillant à maintenir une bonne cohérence d'ensemble et à inscrire les développements dans une vision pérenne sur le long terme, afin de permettre une évolution rapide des outils. 

Il ou elle contribue également au développement d'outils open source, notamment la bibliothèque PowSybl, ainsi qu'à l'élaboration et à l'amélioration des bonnes pratiques de développement du DDL (Data Definition Language). Enfin, il ou elle participe à la constitution, l'optimisation et la modernisation du patrimoine applicatif de RTE.

Quel est le salaire d’un concepteur-développeur ?

En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.

Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés.

Quel est le profil d’un concepteur-développeur chez RTE ?

Pour exercer le métier de concepteur-développeur chez RTE, il faut faire preuve d'autonomie, de rigueur, de capacités d'analyse et de curiosité d'esprit. Il faut également disposer de bonnes capacités de travail en équipe et démontrer un vif intérêt pour le fonctionnement du système électrique.

Le poste est ouvert à toute personne détentrice d'un diplôme de niveau Bac +5 en développement informatique, obtenu en école d'ingénieur ou à l'université, qui souhaite mettre en œuvre ses connaissances et son savoir-faire dans un cadre appliqué à des problématiques industrielles (modélisation de réseau, échanges de données, calcul de réseau). La maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit est un plus pour pouvoir collaborer avec la communauté open source internationale.

Quels sont les compétences techniques d’un concepteur-développeur ?

En complément, certaines compétences techniques sont nécessaires pour exercer ce métier. Il faut maîtriser les langages de programmation, et notamment Java, ainsi que les outils de versioning et les concepts de développement Agile et DevOps.

Par ailleurs, il faut pouvoir concevoir et réaliser des cahiers des charges, et être capable de rédiger de la documentation technique. Pour certains projets, des connaissances en modélisation des réseaux électrique ou électrotechnique sont nécessaires et sur tous les sujets, il faut être en mesure de bien comprendre et de respecter les normes de cybersécurité. Enfin, la maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit est souhaitable pour exercer cette fonction.

Être concepteur-développeur chez RTE, c'est jouer un rôle clé pour accélérer la transition énergétique et garantir le fonctionnement du système électrique, en travaillant au sein d'un collectif de plus de 10 000 hommes et femmes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe. Alors, n'hésitez plus à nous rejoindre !

Ce formulaire est fermé pour le moment