Métier : Ingénieur cybersécurité
Quelles sont les missions d’un ingénieur cybersécurité chez RTE ?
Le rôle de l'ingénieur cybersécurité est de prévenir les cyber-attaques en surveillant et auditant en permanence le niveau de sécurité des systèmes informatiques, des outils numériques, des applications web et de tout autre point d’entrée potentiel. En cas de faille détectée, il ou elle met en place les procédures préventives et d’urgence requises par la situation, procède ensuite aux analyses techniques des incidents de sécurité, et identifie les vulnérabilités afin de les corriger.
Il ou elle est également chargée de la sécurisation des échanges de données, de l'application et du suivi des procédures de sécurité informatique auprès des équipes, de l'administration des comptes et de la gestion des privilèges utilisateurs sur Active Directory, de la création de comptes LDAP et des certificats associés. Afin de résoudre les problèmes les plus complexes rencontrés par les équipes, il ou elle fournit un support technique de niveau 3 en gestion des incidents, des changements et des approbations.
Quelles sont les particularités de la cybersécurité chez RTE ?
Parce que le risque cyber concerne toutes les entreprises, et que le fonctionnement du système électrique, en particulier, repose en grande partie sur une infrastructure numérique capable de traiter des millions de données au quotidien, la cybersécurité est au cœur des préoccupations de RTE. Afin d'assurer la maîtrise de notre cybersécurité et d'organiser notre défense face aux attaques, nous avons créé, début 2021, le CORS-N (Centre Opérationnel Réseaux et Systèmes Numériques), un centre de supervision 24h/24 et 7j/7 des domaines télécoms, cybersécurité et datacenters unique en son genre.
Quel est le salaire d’un ingénieur cybersécurité ?
En rejoignant notre entreprise, vous bénéficierez d'un package avantageux qui complétera vos revenus mensuels. Réservé exclusivement à nos salariés, il comprend des rémunérations additionnelles (13e mois, prime « forfait jours », Rémunération Individuelle de la Performance (RIP), Compte Épargne Temps (CET) ainsi que de nombreux avantages sociaux (prime de naissance, congés pour mariage, aides à la mobilité géographique, aides au logement, tarif préférentiel sur les prix de l'électricité et du gaz, protection sociale étendue, prime d’intéressement collectif fondée sur la performance de l’entreprise). En outre, vous pourrez également profiter de l'épargne salariale à travers le PEG (Plan d’Épargne Groupe), et le PERO, un dispositif qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.
Par ailleurs, RTE veille à offrir à tous ses salariés un environnement de travail épanouissant, sécurisé et stimulant, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. A ce titre, le télétravail est possible pour tous les salariés.
Quelles sont les compétences d’un ingénieur cybersécurité ?
Exercer le métier d'ingénieur cybersécurité chez RTE nécessite de posséder certaines qualités : être curieux et autonome, avoir le sens du travail en équipe et la volonté de travailler dans un environnement exigeant. Il faut aussi posséder de bonnes capacités de communication et être en mesure d'acquérir des connaissances techniques d'architecture des solutions. La maîtrise de l'anglais technique à l'oral comme à l'écrit est également requise. Le poste est ouvert à toute personne détentrice d'un Bac+5, master ou diplôme d’ingénieur axé cybersécurité.
Être ingénieur cybersécurité chez RTE, c'est jouer un rôle clé dans le fonctionnement du système électrique et accélérer la transition énergétique, en travaillant au sein d'un collectif de plus de 10 000 hommes et femmes qui œuvrent pour qu’à chaque seconde, le courant passe. Alors, n'hésitez plus à nous rejoindre !