Vignette
Image
Jeunes diplômés RTE
En-tête
Image
Jeunes diplômés RTE

Etudiants et écoles : préparons l'avenir ensemble

Institutionnel
Candidats
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Alternance : vous faites déjà partie de l’équipe !

 

220 offres d’alternance sont à pourvoir pour la rentrée 2020, de Bac Pro à Bac+5. Rejoignez-nous partout en France et dans nos différents métiers : maintenance, exploitation, ingénierie, communication, ressources humaines...  

Vous aimez les challenges, les nouvelles technologies, l’innovation ? RTE est sans hésiter l’entreprise qu’il vous faut ! Chaque année, près de 500 alternants choisissent de se former avec nous en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dans tous nos métiers techniques et tertiaires.    
En apprenant à nos côtés, vous prenez un temps d’avance sur votre entrée dans la vie active. Immédiatement intégré dans une équipe, vous serez en charge de missions concrètes et utiles. En bref, on compte sur vous !

 

Le saviez-vous ? 20% de nos recrutements sont issus de l’alternance.

 

Consulter les offres d'alternance

Alternants, ils ont fait le bon choix !

Image
Portrait d'Antoine, Apprenti en BTS Maintenance (MS) chez RTE - miniature vidéo
Image
Alternants VDEF - miniature vidéo
Image
Barthélémy, alternant RTE - miniature vidéo
Image
Quentin - Embauché à la suite de son alternance - miniature vidéo

Comment postuler ?

Image
Les étapes de recrutement en alternance

 

Chaque alternant est suivi par un tuteur. Ses missions ? Faciliter votre intégration chez RTE en vous guidant au sein de votre entité d’accueil, transmettre ses savoir-faire, organiser et suivre les activités qui vous sont confiées en assurant la liaison avec votre établissement de formation et en participant à l’évaluation des compétences acquises et enfin, vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel.

A la fin du contrat d’alternance, le manager, le tuteur et l’alternant se réunissent pour faire le bilan et préparer l’après contrat (poursuite d’études ou recherche d’emploi). L’expérience acquise sur le terrain à nos côtés vous permettra de construire, pas à pas, votre projet professionnel. En fonction de nos opportunités, vous pourrez postuler à une offre d’emploi ; votre candidature sera examinée en priorité. Pour les alternants non recrutés, RTE transmet un vivier "d’alternants disponibles" aux autres entreprises de la branche des industries électriques et gazières et des entreprises prestataires (cabinet de recrutement, représentants des pouvoirs publics, UNAGECIF...).

Rémunération, formations et aides financières

Votre rémunération dépend du type de contrat (apprentissage ou contrat de professionnalisation), de votre âge et de l’année de votre ancienneté dans le cursus. Elle varie de 45 à 82 % du Smic.

Vous bénéficiez, en complément, de la prime d’intéressement, d’un 13ème mois de salaire et d’une couverture santé.

Pendant votre alternance, vous pourrez bénéficier de formations complémentaires traitant de nos métiers ou d’autres sujets jugés nécessaires à la réalisation de vos missions.

Vous pourrez aussi bénéficier d’aides financières : pour vous loger, une aide financière au loyer (sous conditions) et pour vos déplacements, la prise en charge des voyages entre le domicile et le CFA ou le lieu de travail sur la base du coût de 10 voyages aller-retour par an ; les déplacements de début et fin de chaque période d’alternance entre le CFA et RTE sont pris en charge sur la base des transports en commun.

 

Paragraphes

Nous accueillons chaque année 250 stagiaires de la 3ème à BAC+5, partout en France. La durée des stages varie d’une semaine à six mois en fonction du cursus de formation de chacun.

Le stage est un bon moyen de se professionnaliser, le tout en découvrant un univers qui vous attire. Au sein de RTE, nous vous proposons de découvrir un métier en lien avec votre formation et vos attentes.

 

Consulter les offres de stage

 

Paragraphes

RTE auprès des écoles et des universités


Que ce soit pour faire découvrir l’entreprise et ses métiers, donner des cours, participer à des jurys, contribuer aux programmes de formation ou encore co-construire avec les étudiants des projets stratégiques pour RTE, nous sommes présents toute l’année auprès du monde étudiant.
    
C’est pour nous un excellent moyen de mieux cerner vos attentes tout en repérant les personnalités et les talents dont nous avons besoin pour construire le réseau de demain.


    
Des chaires pour innover avec vous


Chaire « automatique et réseaux électriques » avec l’école centrale de Nantes : analyse et commande des réseaux intelligents.

Chaire « marchés européens de l’électricité » avec l’université Paris-Dauphine : économie du système électrique européen.

Partenariat de recherche avec l’université de Sheerbrooke (Canada) : intégration de méthodes d’analyses avancées pour la conception d’ouvrages de transport d’énergie.

Chaire « multi time-frame simulation for large scale power systems » avec l’école polytechnique de Montréal : méthodes de simulation électromagnétiques en temps réel et en temps différé.

Chaire « énergie et paysages » avec l’école nationale supérieure du paysage : formation, recherche et création liées au paysage de la transition énergétique.

Chaire « transformation digitale des réseaux électrique » avec CentraleSupélec : technologies numériques et gestion du système électrique.

Chaires avec l’université Pierre et Marie Curie : deux chaires, l’une dédiée à la robotique, l’autre aux drones Chaire « villes et numériques » avec l’école urbaine de Sciences-Po Paris : technologies numériques, transition énergétique et territoires.

Partenariat avec l’Institut Henri Poincaré : développement de la maison des mathématiques pour valoriser l'excellen’e des mathématiques françaises et renforcer le lien entre recherche académique et appliquée.