Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Servir l’intérêt général, à chaque seconde
Nous sommes près de 10 000 hommes et femmes attachés aux valeurs du service public de l’électricité. Notre raison d’être : servir l’intérêt général en acheminant à chaque seconde, partout en France et vers nos voisins européens, l’électricité dont chacun a besoin pour étudier, travailler, se déplacer, produire, se soigner… au meilleur coût et dans les meilleures conditions environnementales pour tous.
Faire que le courant passe à chaque seconde, 24h/24
Notre première responsabilité est d’assurer la continuité de l'alimentation électrique en France. Qu'il s'agisse de stabiliser la consommation lors d'une finale de Coupe du Monde, d'intégrer les énergies renouvelables et les nouveaux modes de consommation (voitures électriques, autoconsommation…), notre mission est de faire qu’à chaque seconde, le courant passe.
Pour la mener à bien, nous agissons au quotidien pour :
- équilibrer l'offre et la demande d'électricité en temps réel,
- concevoir et mettre en œuvre des mécanismes de marché innovants,
- maintenir et adapter le réseau,
- innover pour préparer le réseau du futur.
Ces actions permettent de garantir une électricité fiable, durable et économique, tout en répondant aux défis de la transition énergétique qui transforme nos métiers en profondeur.
Accélérer la transition énergétique
Comment assurer l'accès à l'électricité en l’absence de vent ou de soleil ? Comment gérer l'arrivée massive de véhicules électriques ? À ces questions, RTE apporte des solutions innovantes, faisant de notre réseau électrique l’épine dorsale d'un avenir énergétique neutre en carbone. Nous rejoindre, c’est contribuer activement à cette aventure industrielle et humaine inédite.
Soutenir le développement des territoires et la compétitivité économique
En tant que partenaire des industries et des territoires, RTE joue un rôle clé dans leur performance électrique – et donc économique –, environnementale et sociale. Liés par des enjeux et des défis communs, nous les accompagnons dans leur développement et rendons possible leur transition énergétique.
Comment ? En permettant, par exemple, les projets de décarbonation des grandes industries tel que celui engagé sur le territoire de Dunkerque. Il y est prévu l’installation d’une zone industrielle bas carbone s’appuyant notamment sur l’électrification des procédés industriels. Pour fournir la puissance nécessaire, nos équipes doivent créer un nouveau poste électrique et deux lignes aériennes à 400 000 volts.
RTE, bâtisseur du réseau de demain et pilier de l’électricité en Europe
Grâce à notre réseau électrique, l'intégration des productions renouvelables dans le système électrique européen ne cesse de s’accélérer. Cette tendance constitue un atout de poids pour lutter contre le réchauffement climatique et viser l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe.
Avec le plus grand réseau de transport d’électricité en Europe, nous favorisons une solidarité électrique européenne, assurant à tous les Européens un accès à l'énergie la moins chère et la plus durable possible.
- 57 lignes transfrontalières
- Elles relient électriquement la France à ses voisins européens
- 36 pays membres de l’association ENTSO-E L’association ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators) réunit 40 gestionnaires de réseau de transport européens. RTE en a pris la tête du conseil exécutif en mars 2024 pour 4 ans
Un engagement historiquement fort pour l’environnement et la biodiversité
Depuis 2004, RTE est certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses activités (hors prospective). Cette certification valide les engagements de l’entreprise en matière de protection de l’environnement basés sur « une stratégie claire et financée, l’engagement des équipes et la passion qui les anime dans leur activité au quotidien, la crédibilité des engagements biodiversité dans le cadre de partenariats, la qualité des différents projets menés et les initiatives locales » (extrait du rapport d’audit 2023).
Avec 90 % de lignes surplombant des zones naturelles ou agricoles, RTE mène des actions d’aménagement de la végétation favorables à la biodiversité dans les emprises de lignes. Ces aménagements consistent en des restaurations ou des créations de milieux naturels ouverts entretenus par du pâturage, des fauches tardives ou des coupes sélectives. Compatibles avec la sécurité du réseau électrique, ils améliorent l’insertion des ouvrages dans le paysage, favorisent la biodiversité et les relations avec les tiers, tout en réduisant les coûts de maintenance. RTE s’est engagé dans le dispositif « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France » à atteindre 2 300 hectares à fin 2024.
Autres exemples d’actions :
- Création, en 2015, de la Chaire Paysage et Énergie au sein de l’École nationale supérieure de paysage pour garantir une bonne intégration de nos ouvrages dans le paysage
- Un collectif de salariés engagés pour l’environnement, « Résilients Tous Ensemble »
- Une expérimentation d’économie circulaire sur l’aluminium et le cuivre de nos ouvrages : en phase d’industrialisation
- Des Comités Régionaux Avifaune et des partenariats avec la Ligue de Protection des Oiseaux, Surfrider, France Nature Environnement
Sur les 213 000 tonnes de déchets produits en 2023 (280 000 en 2022), le taux de valorisation est de 92 % grâce notamment aux 48 éco-chantiers réalisés.