Servir l’intérêt général, à chaque seconde
Vous partagez le sens de cette mission ? Rejoignez-nous !
Hommes et Femmes sur un pied d’égalité

Pour RTE, s’engager pour l’égalité professionnelle permet de renforcer la représentativité des femmes dans des métiers techniques, au cœur de la transformation du monde énergétique. C’est donner l’opportunité aux femmes de devenir actrices de l’énergie de demain. Nous sommes convaincus que la mixité et la diversité de nos talents sont un atout : au-delà de l’accomplissement de chacun, cette richesse humaine est une source de performance et d’innovation.
Pour continuer de progresser sur ce sujet majeur, nous nous sommes donné cinq priorités d’action :
- La prévention et la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles au travail et l’accompagnement des salariés victimes de violences conjugales ou intrafamiliales,
- L’évolution des mentalités à tous les niveaux de l’entreprise et la prise en compte de la parentalité tout au long de la carrière,
- L’égalité salariale,
- Le développement de la mixité des emplois et des métiers,
- Le déroulement des carrières.
Comme chaque année, RTE publie son index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette obligation issue de la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
- Taux de féminisation des cadres dirigeants au 31/12/2021 : 23,4% soit 11 femmes pour 36 hommes (pourcentage de femmes parmi l’ensemble des cadres dirigeants au sens de l’article L. 3111-2)
- Au 31/12/2021, le Comité exécutif de RTE est constitué de 17 membres dont 3 femmes soit un taux de féminisation de 17,6% (pourcentage de femmes parmi l’ensemble des membres des instances dirigeantes définies à l’article L. 23-12-1 du code de commerce, y compris les personnes non salariées).
RTE crée « Women in engineering France »

Dans la droite ligne des actions menées au sein de RTE pour favoriser la diversité et la mixité dans ses équipes, l’entreprise a lancé la branche française du réseau Women in Engineering (WiE) sous l’égide du CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques) dont nous sommes membres. L’ambition ? Favoriser et accroître la diversité au sein des entreprises du monde de l’énergie (diversité hommes/femmes mais aussi diversité des profils). RTE intervient également régulièrement aux côtés d’associations telles que Femmes Ingénieurs pour encourager les étudiantes, dès le collège, à rejoindre des filières techniques et scientifiques. |
---|
Engagés pour l’inclusion du handicap
Chez RTE, tous les collaborateurs sont positionnés sur un pied d’égalité et ont la possibilité de travailler dans de bonnes conditions de travail, de se réaliser et de porter des idées nouvelles. Votre handicap n’en est pas un à partir du moment où vous nous faites part d’une difficulté.
Pour accompagner les salariés en situation de handicap et respecter nos engagements, nous avons a mis en place un réseau d'interlocuteurs, au plus près des salariés concernés :
- Une mission handicap au niveau national en charge de définir les orientations et d’animer le réseau des correspondants locaux.
- Des correspondants locaux qui mobilisent les parties prenantes concernées (acteurs médico-sociaux, managers, RH, acheteurs, experts).
Par ailleurs, nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre 3 millions d’€ d’achats auprès du secteur du travail protégé et adapté d’ici fin 2020.

RTE partenaire historique d’ARPEJEH

RTE est membre fondateur de cette association qui s’attache à améliorer et à faire la promotion de la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées. Dans les régions où l’ARPEJEH est présente, nos correspondants handicap et les salariés volontaires s’impliquent régulièrement dans les différentes actions menées par l’association.