Vivre l’innovation au quotidien
« Campus Transfo », plus grand campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation

Campus Transfo réunira bientôt sur un site unique nos actions de formation internes et les activités de recherche et développement. C’est ici que la R&D et une partie des équipes SI vont expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain : contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d’information... Sur 30 000 m2, le Campus Transfo sera un lieu ouvert sur le monde. Il nous permettra de renforcer nos coopérations avec les autres gestionnaires de réseau européens et l’ensemble de l’écosystème académique, énergétique et numérique (start-ups, clusters, fablabs, etc…) particulièrement dynamique dans la région Auvergne Rhône-Alpes. 7000 stagiaires RTE pourront y être accueillis pour leurs formations techniques.
J.nov, la démarche d’innovation participative de RTE

L’innovation chez RTE est une aventure quotidienne grâce à J.nov, notre démarche d’innovation participative. Le but : encourager et favoriser l’expression, la mise en œuvre et la diffusion des idées innovantes de tous les salariés. En partant d’un postulat simple : de l’idée, naît l’innovation ! Des idées sur tous types de sujets : améliorer nos processus de travail, notre performance, la relation avec nos clients, nos actions en matière de développement durable, de numérique… Plus de 1000 idées sont postées chaque année sur le portail J.nov.
Histoire de J.nov’acteurs

Nicolas travaille dans l’équipe « Lignes aériennes » du groupe maintenance réseau Cévennes. Il a vu l’une de ses idées passer du stade du bricolage au prototype, puis du prototype au développement industriel, avant d’entrer dans la cour très fermée des inventions protégées par un brevet. Une aventure entamée en 2014 qui s’est conclue par un déploiement à grande échelle de son innovation.
Comment ? Constatant qu’un dispositif utilisé dans la réalisation de travaux sous tension n’était pas adapté à tous les ouvrages, il commence à réfléchir à un outil universel et rédige fin 2014 une fiche innovation. Il poste ensuite son idée sur la plateforme J.nov et là, tout va très vite. Son idée est primée aux Trophées de l’innovation en 2018 dans la catégorie « sécurité des intervenants » puis, avec l’appui de la cellule experte en travaux sous tension, le prototypage est lancé. La suite ? La possibilité de breveter sa solution est étudiée.
C’est ainsi que le brevet protégeant le « dispositif de reprise de tension mécanique d’un câble sur pylône », mis au point par Nicolas, est déposé en septembre 2019, ouvrant la voie à une éventuelle commercialisation de l’outil auprès d’entreprises spécialisées ou d’autres gestionnaires de réseaux.