6 Superviseurs SI et Data Center - Niveau 1 et 2

CDI
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Expérience : > 3 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1685
arrow

Présentation de RTE

Plus grand réseau européen de transport d'électricité, RTE est un acteur clé de la transition énergétique. RTE doit ajuster en temps réel la production et la consommation et assurer la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l'électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.  
Rejoindre RTE, c'est contribuer à relever ces défis inédits et passionnants et participer aux nombreux projets sur lesquels travaillent les équipes, partout en France : capteurs météo dernière génération, drones pour la surveillance des lignes, expérimentation de batteries de stockage et de lignes virtuelles, postes électriques 100% numériques... dans toutes nos activités, le recours aux technologies numériques fait évoluer nos métiers et en fait émerger de nouveaux. Celui que vous exercerez dans 10 ou 15 ans n'existe sûrement pas encore !
Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. 

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Description de l'offre

La DSIT de RTE construit son Centre de Supervision SI & Télécom - Cyber sécurité, dont les activités démarreront début 2021. A la fois « SOC », « NOC » et « Centre d’info-gestion » des systèmes numériques, ce Centre de supervision fonctionnera 24h/24h et 7j/7. Il sera au cœur des prochaines révolutions numériques de RTE. A terme, 150 salariés, d’ici 2023, contribueront à la Supervision, l’Exploitation et l’Administration des Réseaux de télécommunications, des Systèmes de sécurité et des Systèmes et outils numériques centralisés.

Deux grands types d’activité co-existeront avec des niveaux d’expérience et d’expertise adaptés :

- l’une en services continus, dédiée à la surveillance et les opérations Temps Réel
- l’autre hors quart, avec parfois des astreintes techniques, pour la planification, la préparation des opérations et les analyses d’impacts à conduire.

Rejoindre en 2021 le Centre de Supervision SI & Télécom - Cyber sécurité est une chance unique de participer à sa construction en développant des activités opérationnelles et de projet. Dans ce contexte, Rte recrute :

6 Superviseurs SIT - Niveau 1 et 2 - F/H
CDI à Montigny-Le Bretonneux (78)

Au sein du service SI & Data Center, vous participerez au bon fonctionnement des SI critiques en garantissant les niveaux de service des différentes infrastructures et/ou applications, dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité.

En service continu, votre mission sera de superviser, d’administrer et d’exploiter les infrastructures des datacenters ainsi que les applications critiques tertiaires et industrielles et des services métiers. En contact direct avec les personnes chargées de conduire et de maintenir le réseau électrique, vous traiterez en temps réel les incidents mais aussi les évolutions des composants dont vous aurez la charge. 

En Back office, en appui des équipes TR (Temps Réel), vous préparerez les montées de versions applicatives ou d’infrastructures, et les procédures et consignes nécessaires à l’activité TR. En contact avec les projets et les équipes d’ingénierie nationale, vous travaillerez à établir des plannings robustes et validerez avec eux les éléments que le centre reprendra sous sa responsabilité en termes d’exploitation. Un niveau N3 sur un ou plusieurs des équipements que composent un Datacenter sera nécessaire pour tenir un rôle d’astreinte. Au-delà, de la dimension technique, une appropriation du fonctionnel des applications majeures de RTE sera à acquérir.

Profil recherché

Profil recherché

Pour les postes en service continu, de formation Bac +2/3 ou niveau Bac +5 en informatique, vous justifiez d'une expérience en supervision/administration de datacenter en 24/7 ou débutant d'une école d'ingénieur en informatique ce challenge d'un poste et vous présentez une forte appétence pour les nouvelles technologies.

Pour les postes en back-office, de formation Bac +2/3 ou niveau Bac +5, une expérience forte dans les systèmes d'exploitation Windows et Linux, et/ou en sécurité et patch management (AD, WSUS, ePO), et/ou dans les moyens de virtualisation, de stockage et sauvegarde (VMWare 6.X, Huawei, Rubrik, VEEAM) et/ou bases de données mutualisées (ORACLE, PG SQL, Cassandra...) est attendue. 
Vous connaissez idéalement des outils de supervision (CENTREON, Zabbix), d'automatisation (ex : ANSIBLE) ou encore d'échange (ex : KAFKA).

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre curiosité, votre autonomie, votre résistance au stress, votre rigueur et votre sens des responsabilités. En relation permanente avec les salles de conduite (dispatching, les clients de RTE...), vous faites également preuve de qualités relationnelles, d'un réel sens de l'équipe et savez communiquer avec clarté et pédagogie.  Vous possédez également un fort attrait pour le coeur de métier de RTE et êtes à même de travailler en horaire décalé. 

Une maitrise de l'anglais courant et technique est souhaitée.

Information complémentaire ; travail en roulement ou avec astreinte selon l'emploi.

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com ou via l'application RTE Recrute à l'annonce référencée Ca-20-1656.

« Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE. Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé. » 

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.