Acheteur Projets Offshore - F/H

CDI
Achats
Ile de France
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2254
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, RTE crée le réseau permettant de développer le potentiel des énergies renouvelables, dont l’éolien en mer et les interconnexions. Pour cela :

  • RTE prolonge son savoir-faire en mer pour construire un réseau permettant d’acheminer l’électricité produite en mer vers le continent afin qu’elle puisse être consommée partout en France.
  • RTE travaille avec les producteurs, en lien avec l’Etat, afin de planifier et de rationnaliser au mieux l’installation des parcs en mer et des éoliennes. 

Au sein de la direction achats, le Pôle Interconnexion et Réseau en Mer (PIREM) est en charge des achats à forts enjeux des interconnexions et des raccordements en mer. Intégré au projet et en étroite collaboration avec la Direction ingénierie Interconnections et réseau en mer (DIIREM), le PIREM met en place les marchés pour :

  • La fourniture, l’installation, la maintenance de câbles HVAC ou HVDC sous-marins et/ou terrestres
  • La fourniture, l’installation, la maintenance des stations de conversions en courant continu
  • Le poste électrique en mer HVAC ou HVDC
  • Les Surveys en mer (Etudes) géophysiques, géotechniques, UXO
  • Les prestations d’ingénierie offshore.

L’acheteur projets offshore est responsable :

  • D’élaborer et proposer la stratégie d’achat (lotissement, panel fournisseur, critères d’attribution) au regard de l’analyse et de la compréhension des spécificités du projet.
  • D’identifier les risques contractuels et proposer les mesures de couverture de ces risques lors de la rédaction des contrats.
  • De mener à bien les appels d’offres et d’en garantir la conformité réglementaire (élaboration des documents de consultations, analyse des offres, négociations contractuelles et commerciales).
  • D’analyser les évolutions du projet et leurs répercussions sur les procédures d’appels d’offres.
  • De piloter et d’assurer le suivi contractuel avec les fournisseurs.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché
  • Vous êtes diplômé(e) d’une formation type Bac+5 dans le domaine des achats ou du juridique ou de l’ingénierie.
  • Vous avez plusieurs années d’expérience en tant qu’acheteur(euse). Vous possédez des compétences en commandes publiques et avez idéalement travaillé sur des projets d’ingénierie offshore.
  • Vous êtes autonome, dynamique, curieux(euse) et rigoureux(euse).
  • Doté(e) d’une bonne écoute et d’un très bon leadership, vous n’hésitez pas à être force de propositions, à proposer des changements et à les défendre.
  • Vous parlez couramment anglais.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?