Acheteur travaux et matériel HT - F/H

CDI
Achats
Ile de France
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-22-2209
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

Description de l'offre

Vous souhaitez être au cœur de l’ensemble des projets et de la croissance de l’entreprise ? Vous êtes négociateur dans l’âme ? Vous avez le goût du contact ? Vous cherchez des missions responsabilisantes, variées et challengeantes ? Le métier d’acheteur est celui qu’il vous faut !

Connecté au monde fournisseurs et aux besoins des directions métiers, l’acheteur occupe un rôle central au sein de l’entreprise. La performance des appels d’offres menés et des contrats mis en place sont essentiels pour permettre à RTE, au cœur de la transition énergétique, de poursuivre sa mutation.

Au sein de la Direction Achats de RTE, le Pole Infrastructure Réseau de Transport est en charge de la mise en place des marchés nationaux d'études, de travaux et de matériels nécessaires aux infrastructures HT (pylônes, transformateurs, équipements haute tension et basse tension, conducteurs de tous types, travaux liaisons, travaux postes et contrôle commande, etc.).

 

Dans ce cadre, le Pôle recherche un Acheteur pour un poste basé à La Défense.

Vos missions et responsabilités seront les suivantes :

  • Elaborer des stratégies d’achat, sources de performance technique et financière, attachées à l’innovation et à la RSE
  • Etre connecté au marché : benchmark, sourcing et animation du panel fournisseurs, benchmark (rencontres fournisseurs, visites d'usines,…)
  • Piloter les appels d'offres jusqu’à la signature du marché en collaboration avec les prescripteurs et utilisateurs des marchés : envoi d’une publicité JOUE, construction du dossier de consultation, analyse des offres, négociation, contractualisation et ce dans le respect de la commande publique et des objectifs de performance fixés dans la stratégie (technique, prix, délais)
  • Assurer le contract management (suivi de la performance des marchés et des titulaires ainsi que de la satisfaction des utilisateurs)
  • Réaliser l'évaluation fournisseur
  • Réaliser le reporting sur votre portefeuille d’activités
  • Mener des actions de formation auprès de vos pairs, le cas échéant

Le portefeuille d’activités confié à l’acheteur sera défini et adapté au regard de ses expériences, compétences et appétences.

 

Profil recherché

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d'école de commerce, d'école d’ingénieur ou de niveau Bac +5 de formation universitaire dans les domaines techniques/achats, vous disposez d’une première expérience professionnelle sur un poste d'acheteur.

Vous maîtrisez les étapes du processus achat. Une connaissance du code de la commande publique est un plus.

Vous démontrez des capacités d’analyse et de synthèse à l'écrit comme à l'oral.

Vous faites preuve d'autonomie et de rigueur dans la réalisation de vos missions et vous avez le sens des responsabilités.

Vous savez faire preuve de leadership, négocier et être force de persuasion.

Votre polyvalence et vos capacités d’adaptation vous permettent de mener à bien les missions qui vous sont confiées. 

De nature curieuse, vous vous montrez innovant et engagé dans vos missions.

 

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

Les défis que relève RTE vous motivent ?