Alternance - Appui(e) chargée de projets & concertation des règles du Mécanisme de Responsable d'Équilibre - F/H
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Alternance - Appui(e) chargée de projets & concertation des règles du Mécanisme de Responsable d'Équilibre - F/H
Ile de France - LA DEFENSE (92)

Alternance - Appui(e) chargée de projets & concertation des règles du Mécanisme de Responsable d'Équilibre - F/H

Alternance
Clients et marchés
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
Al-24-3989
arrow

Une question sur ce métier ? On vous répond !

Image
Claire TURCI - Photo
Image
Aurore MAILLEY - Photo
Contactez nos ambassadeurs Triangle down Created with Sketch.

Description de l'offre

 Contexte

La Direction Marchés de RTE est en charge de concevoir des mécanismes de marchés qui contribuent à assurer l'équilibrage en temps réel du réseau électrique pour qu'à chaque seconde production = consommation ! Leurs conceptions, évolutions puis mises en œuvre se fait en interaction avec de nombreuses parties prenantes externes (le régulateur, les pouvoirs publics, les acteurs de marché) ainsi que tous les services impactés en interne RTE. Pour ce faire la Direction Marchés RTE, composée d'une centaine de personnes, réunie des compétences en concertation publiques, négociation/lobbying, relations commerciales, gestion de projet, analyse de données, MOA.

 

La transition énergétique, la crise énergétique, la décarbonation, l'arrivée de nouvelles technologies sont de véritables défis pour RTE et nécessitent de repenser notre façon d'équilibrer et de développer notre réseau. La Direction Marchés est l'un des maillons clés de ces évolutions en permettant de se faire rencontrer besoins du système/réseau électrique et opportunités offertes par les acteurs du monde de l'énergie.

 

Mission :

Pour relever ces défis, nous recherchons un.e personne en appui de la chargée de projet/concertante du mécanisme de Responsable d’Equilibre. Acteur clé des mécanismes de marché, le responsable d’équilibre porte financièrement le coût de l’équilibrage du système électrique français induit par l’écart entre les injections et soutirages de son périmètre d’équilibre.  

La chargée de projet identifie des besoins d’évolutions, prépare des propositions de positions internes, concerte les évolutions retenues avec les parties prenantes externes puis pilote leur mise en œuvre opérationnelle.
 

Activités :

Plus concrètement, l’appui à la chargée de projet rejoint l'équipe pour contribuer à la conception & à la concertation d’évolutions des règles de marchés mais aussi au pilotage de leur mise en œuvre. La personne interviendra notamment sur les activités suivantes :

 

  • Collecter les besoins d’évolutions/améliorations :

- internes avec les différentes parties prenantes en charge des activités de front & back-office avec les responsables d’équilibre

   - et externes (européens, réglementaires, acteurs, pouvoirs publics)

 

  • Préparer des positions internes au regard des besoins d’évolutions identifiés

Mener et/ou piloter des études économiques/analyses de données

Réaliser des études d’impacts sur les processus existants (analyse SWOT, etc.)

Rédaction de document de synthèse/note de position

 

  • Concerter les évolutions

Préparer les supports pour les groupes de travail organisés avec l’externe (présentation, appel à contribution, synthèse des retours)

Rédaction de CR

Proposition de rédaction réglementaire
 

  • Mettre en œuvre les évolutions

Etudier les impacts sur les processus opérationnels et SI

Initialiser un projet (définition consistance/délai/coût)

Obtenir la décision d’ouverture puis d’investissement pour les évolutions SI

Ces activités sont réalisées sous le pilotage de la chargée de projets RE.
 

En résumé, la personne aura pour mission d'assister la concertante dans la gestion des projets liés aux évolutions du mécanisme de Responsable d’Équilibre, en effectuant des analyses approfondies, en instruisant certains sujets, en facilitant la concertation avec les parties prenantes et en assurant une veille constante sur les évolutions réglementaires pertinentes.

Profil recherché

Profil recherché

Profil

Le/La candidat(e) que nous recherchons devra :

  • Rechercher un contrat d’alternance de 12 mois 
  • Préparer un Master 2 ou un Mastère spécialisé en lien avec les Marchés de l'Energie au sein d’une école d’ingénieur, de commerce, Sciences politiques ou formation universitaire
  • Appétence pour les concepts, l’analyse de données & de textes réglementaires
  • Être rigoureux et organisé
  • Anglais (parlé, écrit)
  • Être curieux(se) et avoir la capacité à se poser des questions, à creuser un problème ;
  • Posséder de bonnes qualités pédagogiques et d’écoute
  • Savoir s’adapter dans un contexte évolutif et travailler en équipe ;

En vous formant en alternance à nos côtés, vous choisissez la voie de la réussite :

  • 500 alternants formés en moyenne chaque année
  • 95% de nos alternants obtiennent leur diplôme
  • 25% minimum d’alternants recrutés à l’issue de leur formation
  • Un tuteur/une tutrice formé.e pour transmettre un savoir, vous guider dans la réalisation de vos missions et l’entreprise, et faire le lien avec votre établissement de formation
  • De vrais + : selon le niveau d’études, un salaire de 45 à 82% du SMIC, une aide financière au logement et à l’obtention du permis B (sous conditions), la prise en charge partielle de vos frais de transport domicile-travail, une couverture santé complète, jusqu’à 9 jours de télétravail/mois, de 27 à 30 jours de congés payés (selon votre contrat) et des jours pour préparer vos examens, une prime d’intéressement, l’accès au Plan d’Epargne Groupe…

 

… L’alternance RTE, un bon plan sur tous les plans !

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Contactez nos ambassadeurs

Image
Claire TURCI - Photo
Nom de l'ambassadeur
Claire
Clients et marchés
Voir le profil
Image
Aurore MAILLEY - Photo
Nom de l'ambassadeur
Aurore
Clients et marchés
Voir le profil