Alternance BAC+5 - Chargé(e) d'étude concertation, urbanisme, et projet de réseaux à Paris La Défense - F/H

Alternance
Développement et Ingénierie
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
Al-23-3590
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Nous recherchons un(e):

Nous recherchons un(e) : Chargé(e) d’études concertation, urbanisme et projet de réseaux,  pour préparer un Master BAC+5, en alternance. Poste basé à Paris la Défense  (92).

Environnement de travail :

Au sein de la Direction Développement & Ingénierie, le Département Concertation et Environnement appuie les équipes de RTE dans la conception de projets d’ouvrages électriques minimisant les impacts sur l’environnement et favorisant leur insertion dans les territoires en associant l’ensemble des parties prenantes.

 

 Vos missions : Intégré(e) au groupe Concertation, l’alternant(e) aura les missions suivantes :

  • Assurer l'appui des équipes régionales de RTE en charge de l'instruction des projets de mise en souterrain ou de déplacement des lignes à haute tension à la demande de collectivités locales et s'assurer du bon respect des processus contractuel et décisionnel associés ;

 

  • Contribuer aux études relatives à la recevabilité des demandes par rapport à la réglementation en vigueur et aux analyses budgétaires, administratives, techniques, environnementales et sociétales associées ;

 

  • Participer au pilotage budgétaire du portefeuille de projets et au cycle de gestion OPEX/CAPEX ;

 

  • Organiser et animer des réunions des équipes régionales et des comités d'experts technique, juridique, financier, affaires publiques et concertation en charge de ces projets ;

 

  • Participer à la rédaction et à la mise à jour de notes techniques, de notes de cadrage, de rapports de suivi, à la production des supports de communication internes et externes et à la capitalisation des bonnes pratiques.

 

Cette mission sera l’opportunité pour l’alternant(e) :

  • D’intégrer une équipe sur des missions variées, opérationnelles et stratégiques, en lien avec un multitude d’interlocuteurs (experts techniques, juridiques, financiers, affaires publiques et concertation) en charge de ces projets.

 

Prérequis demandés :

Vous êtes étudiant.e en BAC+4 à l’IEP de Paris ou issu.e d’une école d’ingénieurs du groupe A et en double-diplôme à l’IEP Paris ou encore en Master Energie Finance (Dauphine) et souhaitez poursuivre vos études en Master 2 (IEP Paris ou province, école d'ingénieurs, Université) ?

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe de travail et d'évoluer au contact d'interlocuteurs variés. Vos qualités rédactionnelles sont irréprochables. Vous travaillez au quotidien avec un esprit d’analyse et de synthèse ?

Vous avez une connaissance des logiciels PackOffice ? Vous maitrisez l’anglais de façon convenable ?

N’hésitez plus à nous rejoindre !

Prévoir la copie de vos bulletins scolaires des 2 dernières années ainsi que des diplômes obtenus lors du dépôt de votre candidature.

Profil recherché

Profil recherché

 

LES AVANTAGES A NOUS REJOINDRE

•            Une équipe à taille humaine

•            Votre tuteur est un collaborateur expérimenté formé pour vous accompagner tout au long de votre formation

•            13è mois, intéressement

•            Indemnités repas, aide au logement et au transport selon conditions

•            35h hebdomadaires

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?