Alternance - Chargé(e) d'Études Concertation à Lyon 7 (69) - F/H

Alternance
Développement et Ingénierie
Auvergne-Rhône-Alpes
Master 1
Al-23-3575
arrow

Présentation de RTE

 


Qui sommes-nous ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.

RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.

En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder des installations de production d’électricité (éoliensolairehydraulique…) et des sites consommateurs (industrielsdistributeurs…). RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo de présentation :  https://youtu.be/sepXvB29NPQ

Description de l'offre

 

En tant qu'apprenti(e), vous serez intégré(e) au Service Concertation Environnement Tiers de Lyon, composé d’une vingtaine de personnes,  sous la responsabilité d’un collaborateur expérimenté.

 

Vous souhaitez préparer un Master en Aménagement du Territoire ? Cette offre est faite pour vous !
 

Votre mission sera de contribuer, en appui des équipes projets à :
 

  1. Réaliser et porter les études dans le domaine de la concertation, de l’environnement et des relations avec les tiers jusqu’à la fin de la phase de consultation du public ;
     
  2. Contribuer à l’insertion des projets dans leur environnement jusqu’à leur mise en service en apportant son appui aux managers de projets.
     

Les différentes composantes de votre activité seront :
 

  • Analyser le contexte d’un territoire : rassemble les éléments nécessaires à son étude, procède à une analyse de risques/opportunités, l’adapte et la met à jour en fonction du contexte puis argumente les résultats de son étude ;
     
  • Élaborer le volet environnement des études interne RTE en apportant ses connaissances du contexte ;
     
  • Contribuer au pilotage et relecture des études d’impact et document administratifs nécessaire (dossier de concertation, note de présentation, dossiers liés à des procédures environnementales…) ;
     
  • Conseiller et assister le management de projet dans l’élaboration du plan de concertation et participe aux actions de concertation à l’externe (prise de rdv, préparation, rencontre, CR…) ; 
     
  • Appuyer le chargé de concertation dans l’élaboration de la tactique de conventionnement et traiter les aléas ;
     
  • Identifier et suivre les engagements environnementaux de RTE sur un projet ;
     
  • Contractualiser des prestations d’études, coordonner leurs réalisations et les contrôle ;
     
  • Assurer une veille en terme de projets d’aménagement du territoire ainsi que sur la vie politique et agricole.
     

Rejoindre le Service Concertation Environnement Tiers, c’est l’opportunité d’évoluer dans un environnement dynamique au cœur de la transition énergétique ; auprès de professionnels du terrain prêts à vous accompagner dans votre montée en compétences.
 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des)  site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

 

Lieu de travail : Lyon 7

 

Profil recherché

Profil recherché

 

 

Prêt(e) à intégrer la structure d’un grand groupe, dynamique, vous disposez de qualités relationnelles  vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe à taille humaine.

 

Vous êtes titulaire, au moment de la rentrée scolaire 2023 d’un bac + 3 (ou équivalent) et souhaitez poursuivre vos études en Master pour en première ou en deuxième année.  

 

Suggestion d’université : Université de Lyon III

 

Des connaissances sur les collectivités et leurs organisations sont vivement appréciées.
Le permis B est obligatoire.

 

Autonome et réactif(ve), vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de vous  intégrer facilement à une équipe de travail et de travailler au contact d'un grand nombre d'interlocuteurs tant internes qu'externes.

 

Votre dynamisme et votre capacité d'initiative seront des atouts supplémentaires dans l’exécution de vos missions.

 

Vous possédez idéalement des connaissances sur des outils de planification de territoire et sur les zonages environnementaux.

 

Une visite médicale sera réalisée préalablement à l'admission définitive en contrat d'apprentissage.   Prévoir la copie des diplômes obtenus et des derniers bulletins de notes.

 

Les avantages à nous rejoindre :

 

  • Une équipe à taille humaine ;
  • Votre tuteur est un collaborateur expérimenté formé pour vous accompagner tout au long  de votre formation ;
  • 13è mois, intéressement ;
  • Indemnités repas, aide au logement et au transport selon conditions ;
  • Télétravail possible sous conditions.

 

 

RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?