Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Alternance - Chargé(e) d'études à Marseille - F/H
Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Description de l'offre
Au sein d’une équipe de 19 personnes en charge de piloter les études d’ingénierie et de suivre la réalisation de projets de construction ou de réhabilitation de postes électriques haute tension, vos missions sont les suivantes :
- Vous recherchez et rassemblez les éléments nécessaires à votre étude, procédez à une analyse de risques/opportunités et argumentez les résultats de votre étude
- Vous élaborez les études sommaires et le chiffrage des consistances techniques des projets
- Vous rédigez les cahiers des charges des études détaillées et des travaux qui seront confiés à nos prestataires
- Vous contrôlez les études confiées aux prestataires
- Vous participez à la mise en œuvre du plan de contrôle des études et des travaux et vous vous assurez du traitement des écarts constatés
- Vous apportez votre appui technique au management de projet
Pour découvrir en images notre activité et nos métiers :
Vidéo 1 : Travailler chez RTE
Vidéo 2 : Voyage au coeur des métiers du réseau : #7 Chargé d'études, le développement et l'ingénierie - YouTube
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
- Vous préparez actuellement :
- Un BUT génie électrique, mesures physiques ou génie civile
- Un BTS électrotechnique
- Une classe préparatoire
- Vous recherchez une alternance sur 3 ans pour préparer une école d'ingénieur
- Des notions de géotectonique, d' électrotechnique et de génie civil sont appréciés
- Vous possédez le permis B
LES AVANTAGES A NOUS REJOINDRE
-
Une équipe à taille humaine
-
Votre tuteur est un collaborateur expérimenté formé pour vous accompagner tout au long de votre formation
-
13è mois, intéressement
-
Indemnités repas, aide au logement et au transport selon conditions
-
35h hebdomadaires
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.