Présentation de RTE
Qui sommes-nous ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder des installations de production d’électricité (éolien, solaire, hydraulique…) et des sites consommateurs (industriels, distributeurs…). RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo de présentation : https://youtu.be/sepXvB29NPQ
Description de l'offre
En tant qu'alternant(e), vous serez intégré(e) au sein du Groupe Maintenance Réseaux (GMR) Lyonnais au cœur du PMSASI (Pôle Maintenance Spécialisé Automatismes et Systèmes Industriels) composé de 36 personnes, sous la responsabilité d'un collaborateur expérimenté.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Participer aux essais de mise en service sur site ;
- Pour les stations en exploitation, évoluer sur ces installations atypiques afin de réaliser des gestes de maintenance programmés (maintenance préventive et corrective) ;
- En cas d’avarie, se mobiliser pour aider au diagnostic si besoin et réalise des dépannages sur site sur ces installations à enjeux pour le système (maintenance curative) ;
- Étudier et mettre en œuvre des solutions techniques et modes opératoires particuliers, en effectuant des analyses approfondies des dysfonctionnements et en alimentant le retour d’expérience par ses diagnostics et des propositions d’actions.
Dans cette organisation, l’apprenti(e) sera amené(e) à se déplacer sur site pour réaliser des gestes de maintenance sur le contrôle commande des stations de conversion (gestion de l’électronique de puissance, des systèmes de ventilation et de refroidissement, des auxiliaires de puissance…).
Lieu de travail principal : Lyon 7
Découchages fréquents en semaine. Les frais sont pris en charge par l'entreprise (enveloppe dédiée).
Il aura à disposition les moyens techniques offerts par les plateformes de simulation temps réel (accès distants, répliques de contrôle commande, simulateurs temps réel, …) notamment pour monter en compétence(s) et préparer les interventions.
Profil recherché
Profil recherché
Prêt(e) à intégrer la structure d’un grand groupe, dynamique, vous disposez de qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe à taille humaine.
Rigoureux(se) dans votre travail, vous possédez de bonnes capacités d’analyse et un esprit logique. Vous disposez également de bonnes connaissance en électrotechnique de base.
Vous devez être titulaire, au moment de la rentrée scolaire 2023, d'un bac + 3 et souhaitez poursuivre vos études en Master STS mention EEEA (impératif).
Le permis B est souhaitable.
Une visite médicale sera réalisée préalablement à l'admission définitive en contrat d'alternance. Prévoir la copie des diplômes obtenus et des derniers bulletins de notes.
Les avantages à nous rejoindre :
- Une équipe à taille humaine ;
- Votre tuteur est un collaborateur expérimenté formé pour vous accompagner tout au long de votre formation ;
- 13è mois, intéressement ;
- Indemnités repas, aide au logement et aux transports selon conditions.
Les défis que relève RTE vous motivent ?