Alternance en Master informatique - Lyon

Alternance
Système d'information et télécommunications
Auvergne-Rhône-Alpes
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2893
arrow

Présentation de RTE

Lieu de travail : Jonage (69330)

Poste en alternance pour préparer un Master Informatique  

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

 

Description de l'offre

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

Ce changement est maintenant en cours dans le domaine de l’énergie et notamment autour de la numérisation des postes, avec pour objectif des économies d’exploitation et de maintenance mais aussi une plus grande flexibilité, vitesse de déploiement, innovation et empreinte carbone tout en gardant un très bon niveau de fiabilité.

Pour Rte la réussite de cette transformation dépend de la capacité à rapprocher le monde de l’IT (information technology) et de l’OT (operational technology – système d’information industriel).

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

 

Nous recherchons un(e) alternant(e) en école d'informatique, niveau Master. 

Missions

Le département DDL de RTE (département développement logiciel) se situe au cœur de cette union en assurant un pont entre les activités industrielles opérationnelles et le développement logiciel.

Le département DPOSE (département outils du système électrique) est en charge de l’intégration des applications développées et de l’interface avec le métier.

Vous aurez à votre charge l’étude de faisabilité du développement d’une nouvelle application de type SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) basés sur les briques communes open-source d’autres applications RTE, ainsi que l’amélioration de la brique contrôle de performance du SCADA.

En participant à la conception et réalisation de ce démonstrateur, vous monterez en compétences sur le développement informatique d’un SCADA (back JAVA/front Angular), et sur les protocoles et normes de la téléconduite des processus d’exploitation (OPC-UA, IEC 60870-5-104…) via les passerelles de communications.

Les 2 applications 100% développées par DDL sont au cœur de la transition énergétique.

  • NAZA : Nouveaux Automates de Zone Adaptatifs. Cet automate permet d’apporter plus de flexibilité sur la gestion du transit électrique, avec l’augmentation de la production d’énergies renouvelables décentralisées

  • DCC : automate qui rend le service d’Interruptibilité. Il permet d’interrompre la consommation électrique des clients industriels abonnés en cas de déséquilibre production-consommation.

Rattaché à DPOSE et en lien avec DDL, vos missions seront les suivantes :

  • Établir la conception de la nouvelle version de l’application «DCC» à partir des bases fonctionnelles de l’application existante, et en utilisant le socle technique apporté par les nouveaux projets (projet NAZA), l’instancier et le modifier si nécessaire pour le rendre « utilisable de manière générique à la manière d’un framework mutualisé »
  • Comprendre les besoins métiers (interlocuteur dédié) et les développer par itération
  • Concevoir et réaliser des tests d’intégration (bouchonnés si besoin)
  • S’insérer dans la chaîne d’intégration continue de la plateforme
  • Valider la faisabilité d’utilisation du socle existant NAZA pour monter une nouvelle application, et évaluer le delta à mettre en place pour rendre générique les besoins futurs.

Améliorer l’outil de contrôle de performance de l’Interruptibilité, outil développé en version bêta à l’aide de script Linux et de macro Excel.

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

Profil recherché

Actuellement étudiant en informatique (4e ou 5e année) :

  • Vous êtes passionnés de développement informatique, et avez des compétences Java, Angular, shell bash (Linux) ainsi qu’autour de la conception d’application informatique
  • vous avez une affinité pour le métier de l’électricité qui est au cœur des enjeux du stage
  • Vous avez de l’initiative et être force de proposition dans un environnement innovant et en création
  • vous avez un intérêt fort pour les solutions technologiques innovantes
  • vous êtes très rigoureux
  • vous aimez collaborer et travailler en équipe

Suggestion d’établissement : Epitech Lyon

 

LES AVANTAGES A NOUS REJOINDRE

  • Une équipe à taille humaine

  • Votre tuteur est un collaborateur expérimenté formé pour vous accompagner tout au long de votre formation

  • Déplacements quotidiens sans découchage sur la zone d’intervention [département XX]

  • 13è mois, intéressement

  • Indemnités repas, aide au logement et au transport selon conditions

  • 35h hebdomadaires

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.