Présentation de RTE
Lieu de Travail : Clermont-Ferrand
Poste en alternance pour préparer un BTS électrotechnique ou un DUT GEII


RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.
RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

Description de l'offre
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.
Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.
La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !
https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8
Pour le Groupe Maintenance Réseaux Auvergne (GMR), qui assure la maintenance des réseaux à haute et très haute tension de la région, dont les collaborateurs veillent à garantir la continuité et la qualité de l'alimentation électrique dans des conditions optimales de sécurité, nous recherchons un(e) Alternant(e) :
Technicien(ne) de Maintenance,
en BTS Electrotechnique ou DUT GEII
Intégré(e) à l’Equipe Maintenance Automatismes et Système Industriels de Clermont Ferrand.
Rattachée au Groupe de Maintenance Réseau Auvergne, l'EMASI (Equipe Maintenance Automatismes et Systèmes Industriels) assure la maintenance des systèmes de surveillance et de commande équipant les lignes et les transformateurs du réseau.
Dans le respect des règles de sécurité, vous participerez aux activités de l'équipe dont la mission générale est de réaliser :
- l'entretien, la mise en service et le dépannage des équipements de transmission des informations nécessaires à la conduite et à la surveillance du système électrique du réseau ;
- l'entretien, la mise en service et le dépannage des automates et protections des ouvrages hautes tension ;
- le comptage d'énergie chez les clients, notamment sur la partie Télécom, et ce, afin de contribuer à la sûreté de fonctionnement et la plus grande disponibilité des installations de RTE.
Déplacements à prévoir sur le territoire du GMR Auvergne.
Permis B souhaité.
Pendant les périodes en entreprise, un Tuteur sera chargé de votre accompagnement professionnel.
« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.
A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »
Lien pour postuler à l'offre
Les défis que relève RTE vous motivent ?
Lien pour postuler à l'offre
Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.
Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.
À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.