ALTERNANT BUT Génie Mécanique et Productique

Alternance
R&D Innovation
Grand Est
BTS, DUT, DEUST, BM
Al-21-2994
arrow

Présentation de RTE

Wittelsheim

Poste en alternance pour préparer un BUT Génie Mécanique et Productique

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

 

Description de l'offre

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

             https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

        Dans le cadre d’un contrat d’alternance de 3 ans, nous recherchons :

               1 APPRENTI (E) – BUT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (F/H)

                                            Poste basé à Wittelsheim (68)

Intégré(e) au sein du Centre National d’Expertise Réseaux, vous faites partie d’une entité d’expertise technique dans le domaine des Travaux Sous Tension. Cette entité a notamment pour but de développer des outils pour les travaux sous tension et des règles opérationnelles pour les équipes.

La 1ère année, vous travaillerez au sein du service « Pole Outils en Exploitation ». Cela vous permettra de découvrir les métiers des TST (Travaux Sous Tensions) et notamment des équipements dédiés à ce métier. Au quotidien, vous pourrez être amené(e) à :

 

  • Fiabiliser des dossiers techniques
  • Réaliser des études de faisabilité des solutions MCO (Maintien en Condition Opérationnel des Outils)
  • Être un support aux activités d’études et projets notamment sur des aspects de validation de solutions techniques d’avant-projet (calcul, simulation, …)

 

La 2ieme et 3ième année, vous serez intégré(e) au sein du service « Pôle Étude et Prescription » qui a en charge plus spécifiquement l’étude des méthodes d’intervention et le développement des outils en technique travaux sous tension sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité. Au quotidien, vous pourrez :

 

  • Mener des études mécaniques
  • Développer des outils pour travaux sous tension en explicitant les exigences techniques auxquelles doit répondre l’outil en rédigeant notamment les spécifications techniques des outils
  • Établir les dossiers de qualifications des outils
  • Établir les prescriptions nécessaires à l’élaboration des marchés fournitures d’outils et rédiger notamment les cahiers des charges des outils
  • Contribuer au bon déroulement des projets en faisant partie des équipes projets.

 

Vous serez accompagné(e) par un tuteur de l’entreprise tout au long de votre formation, pour votre progression technique et votre projet d’études.

Profil recherché

Profil recherché

Au moment de la rentrée scolaire 2021, vous devez être titulaire, d'un Bac S, d'un Bac STI ou d'un Bac Professionnel Technique (ELEEC, Maintenance des Equipements Industriels, Installation et Equipements Electriques, etc.). Vous justifiez d’un bon niveau en mathématiques et souhaitez travailler dans un secteur d’activité assez inédit.

Des connaissances en mécanique sont un atout et vous êtes à l’aise dans la rédaction de documents. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe de travail, et vous êtes sensible aux règles de sécurité. Vous savez faire preuve de curiosité et êtes à l’aise avec l’informatique. Le permis B est souhaité.

LES AVANTAGES A NOUS REJOINDRE

  • Une équipe à taille humaine [10 collaborateurs]
  • Votre tuteur est un collaborateur expérimenté formé pour vous accompagner tout au long de votre formation
  • 13è mois, intéressement
  • Indemnités repas, aide au logement et au transport selon conditions
  • 35h hebdomadaires

Lieu de travail :           1 poste basé à Wittelsheim (68)

Lieu de formation :      IUT de de Mulhouse ou autre à définir

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer très rapidement votre candidature complète (CV + Lettre de motivation + relevés de notes des 2 dernières années scolaires) via le site RTE https://www.rte-france.com/carrieres/nos-offres sous la référence AL-21-2994. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les défis que relève RTE vous motivent ?