ALTERNANT INGENIEUR GENERALISTE

Alternance
Développement et Ingénierie
Grand Est
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2980
arrow

Présentation de RTE

Présentation de l'entreprise

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe. RTE (3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

https://www.linkedin.com/posts/rte_245681_avec-nous-le-courant-passe-fiers-de-vous-activity-6754688022136053760-52i3

Description de l'offre

Description des activités

Nous recherchons un alternant ingénieur généraliste F/H, à Villers Les Nancy (54).

Vous intégrerez le Service Pilotage et Coordination (SPC), service riche en diversité du fait des différents parcours professionnels des salariés et de sa mixité, 8 femmes et 9 hommes.

Accompagné(e) d’un Responsable Coordonnateur, vous apporterez votre appui sur deux des différents domaines d’activité de SPC, les achats et la sécurité. En lien avec les autres services du Centre Développement et Ingénierie de Nancy, voire des Services Corporates régionaux et nationaux, vous travaillerez en polyvalence et intègrerez les contributions des différents acteurs, internes et externes, pour construire une vision d’ensemble du projet. Vous saurez analyser les différents points d’entrée et proposer différents angles de sortie pour définir les moyens à mettre en œuvre les plus adaptés.

Vos activités au quotidien porteront sur l’analyse du fonctionnement actuel pour contribuer à l’amélioration des activités et développer les interactions Achats et Sécurité.

A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :

  • Achats

Après une phase d’acquisition des fondamentaux achats et de l’entreprise, des règles et procédures en cours, vous serez force de proposition en vue de :

  • Revoir l’information « achat nouveaux arrivants » pour tous les agents du centre : définir la forme, le contenu, réaliser la mise à jour ou création des documents associés, organiser une première session.

 

  • Lancer et animer les campagnes d’évaluation fournisseur auprès des équipes projets, réaliser des enquêtes achats, apporter toute solution innovante permettant de dispenser une information appropriée dans les services du Centre.

 

  • Sécurité

Après une formation à notre outil de suivi, vous aurez en charge de :

  • Redynamiser cette activité tout en assurant l’assistance à la formation des nouveaux arrivants sur l’outil en lien avec notre Super Utilisateur.
  • Travailler conjointement avec un Responsable Coordonnateur sur l’animation « leadership sécurité ».

Vous aurez également la possibilité d’être mis(e) en situation sur la phase étude d’un projet pour élargir votre vision de l’Entreprise.

Profil recherché

Profil recherché

Prérequis demandés

Au moment de la rentrée scolaire 2021, vous devez être titulaire d’un Bac +2 dans le domaine de la Mécanique, du Génie Civil ou de l’Energie ; vous souhaitez poursuivre vos études par une formation en alternance en école d’ingénieurs pendant 3 ans dans les domaines similaires.

Le (la) candidat(e) que nous recherchons devra :

  • Avoir un fort intérêt pour les domaines transverses du transport d’énergie
  • Faire preuve d’autonomie et d’un fort esprit d’équipe
  • Apprécier les environnements et interlocuteurs différents
  • Maitriser le Pack Office

Informations complémentaires

  • Déplacements : oui, dans le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté
  • Rythme d’alternance souhaité : A définir selon l’école. 
  • Date de prise de poste : Septembre 2021
  • Type de contrat : apprentissage ou professionnalisation.

Prévoir la copie de vos bulletins scolaires des années 2018/2019 et 2019/2020 et une lettre de motivation.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau ! 

"RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération".

RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires.

Les défis que relève RTE vous motivent ?