ALTERNANT INGENIEUR SERVICE COMMERCIAL

Alternance
Clients et marchés
Grand Est
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2985
arrow

Présentation de RTE

Présentation de l'entreprise

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe. RTE (3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

https://www.linkedin.com/posts/rte_245681_avec-nous-le-courant-passe-fiers-de-vous-activity-6754688022136053760-52i3

Description de l'offre

Nous recherchons un alternant ingénieur en appui, principalement aux raccordements clients, ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité d’alimentation électrique F/H, à Villers Les Nancy (54).

Vous intégrez une équipe composée de chargés de comptes clients et de responsables produits au sein du service commercial. Nos ambitions commerciales pour nos clients sont d’améliorer les services, maintenir le niveau de satisfaction dans la fourchette haute des entreprises de services industriels et de consolider notre ancrage économique au sein des territoires. Les activités exercées allient compétences techniques et relationnelles. Vous serez principalement en appui des Responsables de Produit Raccordement et du Responsable de Produit Qualité de l’Electricité. Vous pourrez, à terme, disposer d’un portefeuille client dont vous aurez la gestion. Cette alternance s’inscrit dans le cadre d’un travail d’équipe et implique de nombreuses interactions aussi bien en interne qu’en externe avec des prospects ou des clients. Ainsi, vous êtes au contact de différents services régionaux tels que les services développement et ingénierie, exploitation, maintenance, pôle juridique et de services nationaux.

A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :

1/ Appui au Produit Raccordement (au réseau public de Transport d’électricité) :

Le raccordement de nouveaux clients ou de la modification de raccordement des clients existants (producteurs, distributeurs, consommateurs) implique de construire des offres et porter des solutions technico-commerciales de raccordement adaptées au client.

La rédaction des documents contractuels doit tenir compte entre autres des caractéristiques électriques du Réseau Public de Transport, des ouvrages alimentant le client, de l’installation du client, des appareils de comptage et de mesure de la qualité d’électricité.

 

  • Appuyer les responsables de produit Raccordement dans l’élaboration des documents contractuels (rédaction d’études exploratoires, propositions Technico-Financières, conventions de raccordement) ainsi que dans le suivi des études techniques réalisées par d’autres équipes.
  • Développer une autonomie dans la réalisation de cette activité pouvant aller jusqu’à la gestion complète d’affaires de raccordement, (réception et réponse aux demandes de raccordement, suivi des affaires en phase réalisation, reporting…)
  • Assurer un reporting synthétique auprès des responsables de produits et du management
  • Assurer le secrétariat du pilotage de l’activité et du Comité Raccordement
  • Contribuer à l’animation interne RTE du Raccordement
  • Prospecter de nouveaux clients en lien avec les acteurs locaux (Agences économiques, CCI, Aménageurs, DREAL, salons professionnels…)

 

2/ Appui au Produit Qualité De l’Electricité (QdE)

  • Poursuite d’une étude initiée en 2020 concernant les défauts sur les ouvrages électriques sans cause avérée et sur la pollution sur la zone Metz-Thionville – analyse de l’isolateur témoin – Etude des pistes d’actions possible avec le national
  • Travail sur l’outil Excel avec macro développé en 2020 pour déterminer les causes de défauts – retour d’expérience avec le Groupe Maintenance Réseau (GMR) Lorraine et adaptation pour généralisation dans les autres GMR.
  • Appui sur l’initialisation des check-list QDE – mise en œuvre sur Nancy de la macro proposée par Lyon

(Check-list QdE = point de contrôle des risques sur l’alimentation du site client ayant pour but de limiter le risque d’incidents à fortes conséquences pour le client)

 

3/ Appui au Management et à l’équipe, vous pourrez:

  • Analyser la qualité du service rendu et la satisfaction client et contribuer à l’établissement de plans d’action
  • Proposer des solutions d’organisation et des expérimentations
  • Participer à l’amélioration des services clients
  • Piloter des actions de communication interne et externe
  • Réaliser des actions de contrôle interne

 

4/ En fonction de l’autonomie développée, vous pourrez gérer un portefeuille client (2ème année) :

  • Prendre en charge la relation, la satisfaction et les réclamations des clients de votre portefeuille
  • Apporter les meilleures réponses aux sollicitations des clients en vous appuyant sur les différents métiers de RTE

 

Pour découvrir en images notre activité et nos métiers : https://www.youtube.com/watch?v=xr7FDZI3C04)

(https://www.youtube.com/watch?v=JzlHuYKRqh8

Profil recherché

Profil recherché

Prérequis demandés

Au moment de la rentrée scolaire 2021, vous devez être titulaire d’un Bac +2 ou bac+3 technique et vous souhaitez poursuivre vos études par une formation en alternance en école d’ingénieurs ou en école de commerce.

Le (la) candidat(e) que nous recherchons devra :

  • Avoir un fort intérêt pour les domaines transverses du transport d’énergie
  • Avoir une formation et/ou une expérience en électrotechnique
  • Vous avez le sens de l’écoute
  • Vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe de travail et d'évoluer au contact d'interlocuteurs variés.
  • Vous êtes aussi reconnu(e) pour votre autonomie et votre sens du service.
  • Vous faites preuve de rigueur et de capacités d'analyses et de synthèses, conjuguées à une aisance rédactionnelle.

 

Informations complémentaires

  • Déplacements : oui, dans le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté
  • Rythme d’alternance souhaité : 2 semaines / 2 semaines
  • Date de prise de poste : Septembre 2021
  • Type de contrat : apprentissage ou professionnalisation.

Prévoir la copie de vos bulletins scolaires des années 2019/2020 et 2020/2021 et une lettre de motivation.

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau ! 

"RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération".

RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires.

 

 

 

 

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?