Analyste Marchés de l'Electricité - F/H

CDI
Clients et marchés
Ile de France
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2237
arrow

Présentation de RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

Description de l'offre

Le Pôle Accès aux Marchés est en charge d’opérer les marchés de gros de l’électricité ayant pour objectif final d’assurer l’équilibrage du système électrique français. Pour cela, il doit établir une relation privilégiée avec les clients, anticiper par le biais d’analyses les attentes et les difficultés, contribuer au développement de nouveaux services et produits répondant aux attentes de tous. Il doit également garantir les livrables liés au comptage des énergies et au traitement des écarts, ainsi qu'expliquer et contractualiser les services avec les clients.

 

Pour rejoindre cette équipe, nous recherchons un Analyste Marchés basé au Centre National d’Exploitation du Système (CNES) à Saint-Denis.

L'enjeu de cet emploi est de mettre en œuvre des analyses permettant de créer une valeur ajoutée dans la relation client et dans la connaissance client en réalisant les livrables incontournables des activités de décompte et de facturation. 

 

Vos principales missions seront les suivantes : 

  • Maîtriser et comprendre les différents mécanismes et règles des marchés de l’électricité en France, et leurs interactions
  • Maîtriser le Système d’Information RTE associé à ces mécanismes de marchés et en proposer les évolutions nécessaires
  • Garantir le respect des règles et remonter aux comités ad hoc les éventuelles « demandes d’exception/de dérogation » tout en tenant compte des contraintes SI internes
  • Contrôler les flux / décomptes afin d’émettre les factures en cohérence avec les règles de marchés :
    • Procéder à la mise à jour des référentiels et valider les données conduisant à la facturation
    • Mettre en œuvre les procédures opérationnelles permettant à RTE de respecter ses engagements contractuels conformément à la planification des tâches du pôle
    • Préparer les circuits de signature et accompagner toutes les facturations d’éléments explicatifs
  • Réaliser des analyses sur le positionnement des acteurs sur les différents marchés, utiles aux Commerciaux dans leurs relations clients
  • Dans le cadre de l'évolution des mécanismes de marchés, participer à la construction des projets en apportant une vision métier

 

Le portefeuille d’activités sera relatif à l'un des produits suivants : Mécanisme de capacité ou Responsable d'Equilibre.

Les activités confiées nécessitent de nombreuses interfaces internes, notamment avec les métiers des domaines Exploitation du réseau, Commercial, Juridique, Communication et IT.

 

Pour maîtriser ces activités, vous suivrez un cursus de formations théoriques et opérationnelles.

 

Profil recherché

Profil recherché

Diplômé(e) d’une formation de niveau bac+5 (école d’Ingénieur, universitaire ou école de commerce) et vous avez des connaissances sur le fonctionnement du système électrique et la construction des mécanismes de marché.

Vous êtes à l’aise avec l’exploitation d’outils informatiques et bureautiques. Des compétences en développement seraient un plus.

Capacités d'analyse, rigueur et fiabilité sont des qualités indispensables à votre réussite dans cette fonction.

Vous disposez de fortes qualités relationnelles et appréciez de travailler en équipe.

Vous êtes curieux(se) et capable de mobiliser les ressources vous permettant de résoudre les problèmes rencontrés et de vous adapter à un contexte très évolutif.

Vous maîtrisez le Français et l’Anglais à l’écrit comme à l’oral et pourquoi pas une autre langue de l’UE.

 

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

Les défis que relève RTE vous motivent ?