Analyste Normes Comptables et Consolidation - F/H

CDI
Finances
Ile de France - LA DEFENSE (92)
Expérience : > 7 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-23-2419
arrow

Description de l'offre

Great Place To Work® en 2022, RTE est entré au palmarès des Best Places To Work™ en 2023 , label qui constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de vie au travail d’une entreprise !

 

Nous recherchons notre :

 

 

Analyste Normes Comptables et Consolidation

 

 

Rattaché(e) au Pôle Synthèse et Filiales composé de 11 personnes au sein du Département comptabilité et fiscalité, vos principales missions et responsabilités sont les suivantes :

 

 

-Au titre des normes comptables

Vous êtes en charge de la veille comptable en normes françaises et IFRS et à ce titre :

- vous identifiez les évolutions ayant un impact sur l’entreprise et travaillez, si besoin avec l’équipe, à leur mise en œuvre

- vous participez/menez des groupes de réflexion/ de travail inter-entreprises sur de l’actualité normative/ sur des sujets de normes de place, en particulier avec des sociétés rencontrant des problématiques similaires,

- vous développez et animez des formations sur les normes comptables/leurs évolutions, ainsi que sur les états financiers clés (compréhension, lecture, …) à destination du département / Direction finances.

Vous participez à la mise à jour des manuels comptables de l’entreprise/ du groupe.

Vous intervenez également sur des problématiques d’application des normes comptables IFRS : par exemple, contrat de location (IFRS 16), comptabilisation du chiffre d’affaires (IFRS 15), impôts différés… 


Vous intervenez sur des projets en cours au sein de l’entreprise pour lesquels les impacts comptables sont déterminants : par exemple : capexisation/opexisation des projets, financement de projets, projets liés à l’équilibrage du réseau,… 

 

 

-Au titre de la consolidation

Vous supervisez le reporting des comptes consolidés (normes IFRS) de RTE pour l’interne (Direction Finance) et l’externe (actionnariat, publication des comptes consolidés) et participez à sa production, pour laquelle un membre de l’équipe vous appuie. Vous êtes en charge du retraitement IAS 23 et IFRS 16 revoyez la cohérence d’ensemble des retraitements IFRS et analysez les états de consolidation. Vous gérez l’outil de consolidation (Viareport). 


Vous êtes en charge de la plaquette annuelle des comptes consolidés à laquelle chaque membre de l’équipe contribue : revue d’ensemble, analyse critique, mise à jour de la partie Normes et méthodes applicables…


Vous intervenez pour travailler/analyser l’impact en consolidation des opérations particulières de l’entreprise le cas échéant. 


Vous participez à l’automatisation / l’amélioration des retraitements IFRS et des reportings.


Vous intervenez sur le contrôle interne associé à l’activité de consolidation et produisez le tableau de bord de l’équipe à destination de la Direction comptable (projet en cours).  

 

 

Merci de postuler sur www.rte-france.com à l'annonce réf Ca-23-2419

Profil recherché

Profil recherché

De formation Bac+5  en comptabilité/gestion type DSCG, DEC/ Master CCA ou Ecole supérieure de commerce, vous disposez d’une expérience professionnelle de 8 ans minimum dans le domaine normes/consolidation (entreprise-groupe / cabinet d’audit / d’expertise comptable)

 

Vous disposez :

  • de très bonnes compétences en normes (françaises et IFRS) et faites preuve d’un intérêt/ d’une curiosité forte en la matière,
  • de pédagogie,  d’esprit de synthèse et d’une aisance écrite et orale,
  • d’une appétence pour le travail en mode collaboratif,
  • d’une bonne maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral.

 

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?