Apprenti(e) Chargé(e) d'études R&D

Alternance
R&D Innovation
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2896
arrow

Présentation de RTE

 

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

 

Description de l'offre

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

 

Dans ce contexte, nous recherchons pour la rentrée 2021 :

 

Apprenti(e) Chargé(e) d’études R&D H/F

Poste basé à La Défense (92)

 

L’insertion d’une part croissante d’ENR remet en cause certains des principes sur lesquels ont été fondé les mécanismes de marché court terme, notamment :

  • Proche du temps réel, une augmentation des incertitudes qui rend plus importante l’échéance infrajournalière et donc son efficacité économique,
  • Des demandes nettes (consommations – productions fatales) qui perdront leur périodicité pour les régions avec beaucoup d’éoliens, remettant en cause les principes de programmation des moyens thermiques.

La RetD de RTE a développé une plateforme d’étude des marchés appelée PROMETHEUS. Cette plateforme contient de nombreux modules qui permettent de simuler dans un même enchainement:

  • La formulation des offres par les acteurs de marché la veille et en infra-journalier
  • Le calcul des marges et des réserves par les gestionnaires de réseaux
  • Le couplage des marchés européen (ATC et flow-based) pour les différents produits échangés par les acteurs
  • L’optimisation stratégique de la production des acteurs au sein de leur portefeuille d’actifs suite aux résultats des différents marchés
  • Le mécanisme d’ajustement permettant de modéliser les actions d’équilibre offre demande en temps réel.

 

L'alternant(e) sera intégé(e) au projet PROMETHEUS et procédera :

  • A l’amélioration des modélisations de ces processus
  • A des quantifications de l’impact des ENRs aux différentes échéances des marchés court-terme et de la valeur apportée par différentes modifications de règles de marché.

En tant qu’apprenti(e), vous serez intégré(e) au sein de la Direction de la RetD qui regroupent des experts de l’optimisation, de l’équilibre offre-demande, de l’économie et des marchés électriques.

 

Profil recherché

Profil recherché

 

Vous recherchez une alternance de 12 mois dans le cadre de votre Bac +5 en école d’ingénieur ou équivalent.

Vous êtes curieux(se), sérieux(se) et à l’écoute. Doté(e) d’un bon relationnel, d’une bonne capacité d’adaptation, d’organisation et de rigueur; vous possédez un esprit logique. Vous êtes capable de travailler en équipe et en autonomie.

Vous avez un goût pour les chiffres et avez une appétence pour le secteur de l’énergie.

 

 

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?