Apprenti(e) Chargé(e) d'études R&D - Dynamique Sociétale

Alternance
R&D Innovation
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2897
arrow

Présentation de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

 

Description de l'offre

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

 

Dans ce contexte, nous recherchons pour la rentrée 2021 :

 

Apprenti(e) Chargé(e) d’études R&D – Dynamiques Sociétales de la transition énergétique H/F

Poste basé à La Défense (92)

 

 

Au sein d’une équipe de 16 personnes, intégré(e) au pôle Equilibre Offre – Demande Court Terme, vous interviendrez sur l’identification et la caractérisation des dynamiques sociétales et leurs impacts sur la consommation et la production d’énergie. Au sein de la Direction de la recherche et du développement de RTE vous aurez pour mission :

 

  • d’appuyer l’équipe de recherche en sciences humaines et sociales dans ses travaux en lien avec la transition énergétique et écologique.
  • Vous contribuerez directement au programme de recherche "Energie, Réseau et Société" via un travail de veille, de recherches et d'études scientifiques. Vous travaillerez également en lien étroit avec les programmes portant sur la prospective énergétique, la biodiversité, l’écoconception ou encore la gouvernance du système électrique.
  • Ainsi, vous travaillerez sur la formalisation et le suivi de projets de recherche en lien avec les problématiques suivantes (quelques exemples) : consommation d'énergie (sobriété, flexibilité des usages), territorialisation de la transition (développement des ENR...), acteurs de la transition (communautés énergétiques), gouvernance du système énergétique, prospective énergie/climat et modes de vie, etc...
  • Vous réaliserez des recherches exploratoires et rédigerez des états de l’art sur les objets d’étude de l’équipe.
  • Vous réaliserez un travail de veille scientifique et animerez une communauté de savoirs sur vos domaines d’expertise afin de valoriser les résultats d’études de l’équipe auprès des collaborateurs de RTE.

 

 

Profil recherché

Profil recherché

 

  • En formation Master en sciences sociales ou sciences politiques, dans un Institut d’études politiques ou à l'Université, vous souhaitez vous spécialiser sur les questions liées à la transition énergétique.
  • Vous disposez idéalement d'une expérience (stage) dans le domaine de l’énergie avec un intérêt marqué pour les politiques publiques énergétiques.
  • Une expérience en recherche (mémoire de troisième année d’études ou de Master) est clairement un plus.
  • Vous faites preuve de curiosité, d'autonomie, d'une très bonne capacité de synthèse et de conceptualisation, et démontrez des qualités rédactionnelles sures.
  • Vous n’êtes pas effrayé(e) par les sujets techniques et y portez même un intérêt fort.
  • Vous lisez couramment l’anglais (articles de recherche par exemple avec votre domaine d’études).

 

 

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?