Appui données informatiques - F/H

Stage
Maintenance
Provence Alpes – Cote d’Azur
BTS, DUT, DEUST, BM
St-22-1253
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : Nice
Durée et/ou période du stage : 4 semaines minimum, période à définir

Le Groupe de Maintenance Réseaux Côte d'Azur (GMR) a en charge la maintenance et l'exploitation des ouvrages de transport électriques HTB des Alpes Maritimes et du Var.  Il a pour mission de transporter l’énergie électrique depuis les Centres de production ou les lignes frontières vers les centres de consommation sans en altérer la qualité, en mettant à disposition un réseau de transport d’électricité fiable et sûr, tout en assurant la sécurité des tiers aux abords des ouvrages électriques. 

Ses activités se décomposent en : 

  • l'exploitation : surveiller, manœuvrer, donner l’accès aux ouvrages
  • la maintenance des ouvrages : modifier, entretenir, dépanner/réparer en suivant la politique de maintenance adaptée.
  • la réception et la mise en service des ouvrages neufs ou modifiés.

Le GMR se compose de 83 personnes réparties sur 4 sites et de 6 équipes.

Comme beaucoup d’entreprises nous manipulons pour nos activités de nombreuses données numériques. Pour cela nous utilisons différents outils de partage, de collaboration mais aussi différentes solutions de stockage et d’archivage.

L'objectif du stage est de dresser un inventaire des outils d’archivage disponibles dans l’entreprise et d’établir un état des lieux des données stockées sur nos serveurs informatiques. Si le temps le permet, vous pourrez aussi nous proposer des solutions pour améliorer notre archivage.

Durant les 4 semaines vous échangerez aussi avec les ingénieurs / cadre de notre groupe pour vous éclairer sur leurs missions dans une entité de maintenance opérationnelle du réseau électrique.

Cela vous permettra d’être en inter action avec différents acteurs de l’entreprise et ainsi de découvrir notre organisation et ses modalités de gestion.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en BAC+2 ou BAC+3, domaine informatique ou BTS ATI.

Nous recherchons un stagiaire rigoureux, curieux, impliqué et à l'aise avec les outils informatiques.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?