APPUI A LA PLANIFICATION D'INTERVENTIONS - F/H

CDI
Exploitation
Ile de France
Expérience : > 1 an
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-22-1869
arrow

Présentation de RTE

 

Qui sommes-nous ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

 

Nous recherchons un(e) : APPUI TECHNIQUE EXPLOITATION

 

Le Centre Exploitation de Saint-Quentin-en-Yvelines assure la sûreté de fonctionnement du réseau haute tension et très haute tension de la Normandie et de l’Ile de France et la qualité de l’alimentation des clients distributeurs, consommateurs industriels ou producteurs qui y sont raccordés.
Au sein du Service Planification, service d’une vingtaine de salariés en charge de la planification des interventions de maintenance et d’ingénierie sur le réseau régional de Normandie et d’Ile de France, l’emploi a pour mission de contribuer au bon fonctionnement du processus de mise en conduite des ouvrages neufs ou modifiés en lien avec les métiers Maintenance et Développement Ingénierie, ainsi qu’à la mise à jour des référentiels des capacités de transit des ouvrages (IST) et des intensités maximales admissibles en court-circuit des matériels (IMACC).


Activités
• Il contribue au fonctionnement opérationnel des processus de Mises en Conduite, des IST et des IMACC.
• Il contribue à l’élaboration de documents techniques et de notes de synthèses en lien avec les autres métiers dans son domaine.
• Il contribue au déploiement des outils et propose des améliorations.
• Il élabore des documents opérationnels pour l’Exploitation et pour les interfaces avec les autres métiers
• Il organise la mise à disposition de données d’exploitation fiables aux acteurs, en particulier la mise à jour du Planning Annuel de Référence des Mises en Conduite.

Liens fonctionnels.


En lien étroit avec le Responsable d’Affaires Exploitation et le Chargé d’Affaires Exploitation de son domaine, il est en relation avec les autres acteurs de l'Exploitation (Département Exploitation à La Défense, Centre National d’Exploitation du Système, Service Stratégies Exploitation du Centre Exploitation de Saint Quentin en Yvelines).
Il est en relation avec les autres métiers en rapport avec son activité (Centre Développement Ingénierie Paris, Centre Maintenance Nanterre), ainsi qu'avec les interlocuteurs techniques des clients (notamment distributeurs, ferroviaires).
A l’issue de l’exercice de cet emploi d’Appui Technique Exploitation au sein du Service Planification du Centre Exploitation de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous serez amené à exercer l’emploi d’Appui Technique Exploitation au sein du Service Planification Long Terme de Palatin situé La Défense.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un BTS ATI, Electrotechnique ou d'une licence,

Vous êtes rigoureux, motivé, vous avez l'esprit d’équipe, un bon relationnel et êtes diplomate. Vous avez de bonnes capacités d'analyse. Vous êtes autonome et force de proposition,

Des connaissances de l’exploitation du réseau ou des outils d’études réseau seraient un plus.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?