Appui Technique Exploitation - F/H
Grand Est - VILLERS-LES-NANCY (54)
Appui Technique Exploitation - F/H
Grand Est - VILLERS-LES-NANCY (54)

Appui Technique Exploitation - F/H

CDI
Exploitation
Grand Est - VILLERS-LES-NANCY (54)
Expérience : < 1 an
Bac+2, BTS, RNCP niv5
ME-24-2028
arrow

Description de l'offre

Nous recherchons un Chargé d'Appui Technique Exploitation pour notre service Planification à Villers-lès-Nancy.

A compter de mars 2024, l’emploi se situe au sein du Service Planification Long Terme Nancy (émanation en région du Département Planification Long Terme de la Direction Exploitation. Ce service, localisé à Nancy, exerce son activité sur les réseaux à haute et très haute tension d’un territoire couvrant les ¾ de la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche Comté.

Situé au cœur de la transformation énergétique qu’accompagne RTE,  le Service Planification Long Terme coordonne la programmation de l’ensemble des interventions de toute nature sur le réseau public de transport à haute et très haute tensions que requiert la transformation du système électrique en accompagnement de la transition énergétique du territoire français : adaptations du réseau à l’émergence toujours plus importante des Energies Renouvelables (parcs éoliens ou photovoltaïques), raccordements liés à la décarbonation de l’industrie (moyens de production ou de stockage d’énergie électrique) ainsi que les opérations d’entretien courantes des ouvrages de réseau permettant de garantir leur bon fonctionnement dans la durée.  Cela, en lien avec les multiples acteurs des métiers Maintenance (EMASI, Groupements Maintenance Réseaux), Développement & Ingénierie (équipes projets), Exploitation (salles de flux et services attenants) et dans le respect des règles de sûreté présidant à la conduite du réseau électrique.

L'emploi contribue directement au processus de préparation des interventions sur les ouvrages électriques (lignes, postes) en infra-annuel. A ce titre, il est le point d’entrée au service Planification Long Terme des différentes parties prenantes internes et externes à RTE. Au sein du service, Il travaille en binôme avec un Chargé d’Affaires Exploitation pour organiser les opérations sur le territoire d’un ou plusieurs Groupe Maintenance Réseau.

Très concrètement, il :

  • Collecte auprès des différentes équipes contributrices de RTE les éléments nécessaires à l’élaboration des interventions sur les réseaux ou sur les outils et contribue à l'élaboration des documents techniques opérationnels,
  • Prépare et anime les réunions mensuelle et annuelle avec les équipes opérationnelles des métiers Maintenance et Développement & Ingénierie lors desquelles ils valident conjointement le planning des interventions.
  • Contractualise les accords nécessaires avec les clients de RTE.

 

 

 

L’emploi contribue également au perfectionnement de son propre métier en participant à :

  • la création de modules de formation, à leur animation, et de manière plus générale à la montée en compétences des salariés de RTE sur ses domaines de compétence en exploitation.
  • l’évolution des doctrines et règles applicables à son métier. Il contribue également aux recettes des outils métiers déployés.
  • A l’identification des dysfonctionnements, à leur analyse et à l’élaboration d’actions correctives/préventives qu'il met ensuite en œuvre dans une démarche d’amélioration continue du geste professionnel.

 

RTE VOUS FORME
Pour vous permettre de remplir pleinement vos missions, vous bénéficierez d’une formation initiale au sein de notre « Campus Transfo » à Jonage, près de Lyon. Sur ce site unique en Europe, vous bénéficierez d’une formation de 18 à 24 mois alternant cours théoriques et chantiers-écoles sur le terrain.

 

Profil recherché

Profil recherché

 

Compétences / connaissances appréciées :

  • Bon relationnel, travail en équipe, animation
  • Curiosité, esprit d’analyse et de synthèse, capacité de prise de décision
  • Sens de l’organisation et capacité à prioriser
  • Appétence pour le domaine technique en général et plus particulièrement les opérations sur les ouvrages Haute Tension et Basse Tension

 

La prise de fonction est accompagnée d’une période de formation et de montée en compétences adaptée à chacun, en fonction de son profil.

Conditions d’exercice de l’emploi :

L’emploi s’exerce au siège régional de RTE, à Villers-lès-Nancy, en première périphérie de Nancy, où sont hébergés environ 400 salariés. Il s’inscrit au sein d’un collectif d’une vingtaine de salariés (agents de maîtrise et cadres), en horaire de bureau. Les déplacements sont occasionnels, pour des formations principalement.

 

Recrutement ouvert à jeune maîtrise (BTS électrotechnique) ou profil technique expérimenté

Pas d’expérience minimum requise

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

  • Dispositif d’intégration
  • Formation à l’embauche puis tout au long du parcours professionnel
  • Sécurité : dotation individuelle en EPI nécessaires à l'activité
  • Politique Santé, Sécurité et Qualité de Vie au travail pour un environnement de travail toujours plus sûr, plus sain et plus serein
  • Primes : 13ème mois de salaire, intéressement, prime individuelle de performance, indemnités de grands déplacements, prime d’astreinte…
  • Plan d’épargne salariale et Plan d’épargne retraite obligatoire
  • Compte épargne temps
  • Télétravail (sous conditions)
  • Aide financière si mobilité géographique
  • Politique familiale soutenue
  • Tarif préférentiel sur l’énergie

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.