Architecte Cybersécurité

CDI
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-20-1653
arrow

Présentation de RTE

 

L’électricité qui circule sur le réseau Haute et Très Haute Tension de RTE fait vibrer l’économie. Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. RTE doit ajuster en temps réel la production et la consommation et assurer la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 
Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. 

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Description de l'offre

 

Les 400 collaborateurs de la Direction du Système d’Information et des Télécommunications mettent à disposition un SI moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers. Dans un contexte en pleine évolution, le SI doit plus que jamais savoir évoluer et innover, pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain.
Dans ce contexte à fort enjeux, le Département Expertise Sécurité et Performance Asi, chargé de garantir la sécurité du SI de RTE, d’accompagner les projets SI (pour le SI Industriel et Tertiaire) et l’analyse des risques orientés cyber sécurité en lien avec la loi de programmation militaire, recherche un (e) :

 

Architecte Cyber Sécurité (H/F)
(La Défense 92)

 

Au sein d’une équipe de 15 personnes, en forte interaction avec les autres acteurs du SI et les représentants des métiers, vous contribuez à l'analyse des besoins techniques dans le domaine de la cyber sécurité. A l'écoute des nouveaux standards du domaine, vous proposez les nouvelles technologies pouvant présenter de la valeur ajoutée pour RTE et participez à leur mise en œuvre. A ce titre, vous :

• élaborez les architectures opérationnelles et les règles de bonnes pratiques à prendre en compte dans les projets en cours ou à venir et contribuez aux comités d'architecture (appui à la construction de dossier, préconisations sécurité...)

• assurez la veille fournisseur et technologique sur votre domaine et recherchez de nouvelles solutions disponibles sur le marché que vous analysez et préconisez au regard des apports potentiels pour RTE

• accompagnez les projets s’orientant dans une démarche SaaS, IaaS et PaaS.

• accompagnez et conseillez les projets dès la phase de création d'une architecture de sécurité applicative (N-TIER, SOA, ROA,...) ou technique (SSL/TLS, VLAN,...) via la réalisation d’analyses de risques type EBIOS / EBIOS RM.

• gérez les cycles de vie des produits permettant de garantir la sécurité du SI

• configurez des équipements en environnement de test et en production pendant une période transitoire (l’objectif étant de pouvoir concilier les préconisations avec la réalité opérationnelle).

Profil recherché

Profil recherché

De formation Bac +5, Ecole d’ingénieur ou Universitaire, vous justifiez de minimum 5 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité réseaux. Vous avez des connaissances dans les principaux constituants d'un SI (architecture réseau, architecture logicielle, base de données, virtualisation, poste de travail, …). Vous savez mettre en œuvre des technologies telles que Routeurs/Switchs, Firewall, Proxy, Loadbalancer, WAF,…

Vous êtes en capacité de piloter des projets techniques en lien avec les métiers de l’entreprise. Vous savez être force de proposition d’évolutions/améliorations. Vous avez des capacités d’animation et de reporting et une bonne aisance sur le plan rédactionnel.
Un niveau d’anglais professionnel (écrit et oral) est requis afin de contribuer à des projets de cybersécurité de dimension européenne sur des approches techniques et organisationnelles.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca –20 – 1653.

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE. Conformément aux dispositions de l’article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.
A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. 

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.