Assistant chef de projet agile

Stage
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1076
arrow

Présentation de RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

 

Description de l'offre

Le stage se situe au sein du Département Programme Outils du Système Electrique  (DPOSE) de la Direction du Système d'Information et des Télécommunications (DSIT) de RTE. Le département est en charge de l’ingénierie, du développement et du maintien en condition opérationnelle des outils de conduite et de supervision temps réel des installations électriques haute tension de RTE.

Vous intégrerez l’équipe SID, qui s’occupe du développement et du maintien en conditions opérationnelles d’applications industrielles spécialisées dans le traitement et le stockage des données ainsi que dans les référentiels de données nécessaires aux outils de pilotage à distance des installations électriques (SCADA) de Rte.

Objectifs pédagogiques du stage et compétences pédagogiques : Seconder un Chef de projet agile sur son domaine d’activité.   

Missions et activités du Stagiaire :

A ce titre, vous réaliserez, avec le Chef de Projet les activités suivantes :

  • Vous accompagnerez le développement et le déploiement d’une application qui calcul en temps réel l’estimation de la consommation électrique. Cette application est connectée au SCADA de RTE et elle produit courbes et des bilans.

    • Participation aux cérémonies du projet

    • Participation aux validations plateforme (Plateforme d’essais, pré-production )

    • Ecriture/validation de procédures de déploiement,

    • Mise à jour continue de l’espace collaboratif du projet

    • Aide à la planification, à la définition des activités,

  • Vous participerez au MCO d’une application spécialisée dans la gestion d’un référentiel des positions d’automates électriques répartis sur le territoire. Cette application compare en temps réel les positions du terrain et signale les écarts par rapport au référentiel.

    • traitement des anomalies détectées, reproduction, pilotage des corrections, vérifications des livraisons avant demande de mise en production.

Profil recherché

Profil recherché

Elève en école d’ingénieur ou cursus équivalent à la recherche d’un stage de fin d’année (6 mois)

Vous aimez travailler au sein d'un collectif et y être force de proposition

Votre motivation, votre sérieux ainsi que vos qualités organisationnelles seront vos principaux atouts pour vous intégrer au sein de l'équipe et faire de ce stage une réussite !

Autonome, curieux, créatif, force de proposition, vous êtes intéressé par la gestion de projet en mode Agile, le domaine des systèmes d’information industriels.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

Les défis que relève RTE vous motivent ?