Assistant Technique Supervision et Télémaintenance Télécom - F/H

CDI
Maintenance
Ile de France
Expérience : < 1 an
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-22-1860
arrow

Présentation de RTE

 

Qui sommes-nous ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

 

Nous recherchons un(e) : ASSISTANT TECHNIQUE SUPERVISION ET TELEMAINTENANCE (Télécom Automatismes Systèmes Industriels)

 

Le Groupe d’Etudes et Maintenance Contrôle Commande (GEMCC- environ 90 salariés) appartenant au Centre Maintenance Nanterre dispose de compétences dans les métiers de télécommunication, télé-conduite (conduite du réseau électrique à distance) et contrôle électrique.  Au sein du GEMCC, votre poste sera basé au CASTER (Centre d’Administration, de Supervision et Télémaintenance Régional), pôle de 20 personnes.

Le CASTER a en charge trois missions :

  • Superviser le réseau de télécommunications de la région depuis une salle de commande,
  • Assurer le pilotage opérationnel de la maintenance curative,
  • Contribuer à la planification et à la réalisation des interventions programmées.

Vos missions 

Dans le cadre de son projet industriel, pour  répondre notamment à des besoins de numérisation grandissants, RTE unifie ses réseaux et déploie un nouveau réseau IP dénommé « INUIT ».

Sous la responsabilité du chef du CASTER et en lien avec les ingénieurs experts dans leur domaine, votre mission est de contribuer à la continuité de service de RTE. Vos principales activités sont :

  • préparer les migrations de services sur ce nouveau réseau IP « INUIT » et notamment planifier les interventions des équipes de maintenance
  • valider à distance ces migrations et mettre à jour les outils de supervision SI du Caster
  • assister les équipes de maintenance sur le dépannage des équipements télécom
  • réaliser des animations métier auprès de ces équipes
  • réaliser des analyses d’incidence des travaux programmés sur ces réseaux
  • au sein d’une salle de supervision de 5 personnes, superviser les équipements télécom et réaliser des opérations de maintenance à distance

 

Rte dispose du 3ème réseau de télécommunications de France.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

 

Vous êtes titulaire d'un Bac Pro, Bac + 2  Réseaux et Télécommunications, ou d'un DUT/BTS GEII avec une spécialisation en réseau télécom/administration réseaux ou d'une expérience réussie dans le domaine de la télé-conduite et des télécommunications.

Vous êtes à l'aise en informatique, connaissez les réseaux télécoms, les protocoles IP et routeurs CISCO.

Votre esprit d’équipe et vos qualités relationnelles vous permettent de travailler facilement en équipe et de manière transversale avec les interlocuteurs internes et externes.

Vous êtes rigoureux, curieux et avez le sens des responsabilités.

Alors venez nous rejoindre sans plus attendre !

 

Les avantages à nous rejoindre? 

 

  • Possibilité d’évoluer au sein de RTE grâce aux formations dispensées tout au long de la carrière
  • 13ème mois, intéressement et prime individuelle
  • Possibilité de mobilité géographique avec aide au logement en cas de déménagement au sein de RTE (présence territoriale France entière)
  • 35h hebdomadaires
  • Jusqu’à 10 jours de télétravail par an
  • Temps accordé à l'engagement citoyen (ex : pompier volontaire)
  • Une politique familiale développée (prime mariage, naissance, sursalaire, aide aux études des enfants, jours de congés pour évènements familiaux etc…)
  • Politique Diversité en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’inclusion du handicap et l’interculturel (si vous êtes en situation de handicap, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions vous accompagner).

 

Date de prise de poste : Dès que possible

 

Lieu de travail : RTE Siège régional IDF Normandie, Immeuble Palatin III, 3, 5 Cours du Triangle 92036 LA DÉFENSE - Immeuble situé à la Défense, accessible en transports en commun

 

Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?