Chargé d'affaires : Direction Système d'information et Télécom - Département Développement Logiciel - F/H

Stage
Système d'information et télécommunications
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-23-1261
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La Défense


Durée et/ou période du stage : 

Plus grand réseau de transport d’électricité d’Europe, nous avons pour ambition de devenir le premier réseau européen qui couple numérique et transport d’électricité.

Nous gérons une infrastructure vitale, transportons l’électricité à haute et très haute tension et veillons au maintien de l’équilibre entre production et consommation en temps réel 24h/24 pour garantir la sécurité d’alimentation électrique sur le territoire français.

Notre objectif est de mettre en place des solutions évolutives et plus souples pour optimiser les infrastructures existantes et accompagner la transition énergétique.

Dans le cadre du développement d'une nouvelle génération d'outils à destination des centres de coordination européen et visant à intégrer les énergies renouvelables à moindre coût sur le réseau européen, le stage porte sur l'extension des fonctionnalités d'un moteur d'optimisation développé au sein de RTE et diffusé en open-source.

 

L'équipe en charge des outils de gestion des congestions sur les réseaux européens développe actuellement une librairie open source de calcul permettant d'optimiser les marges sur le réseau, en identifiant un ensemble de parades à activer : Farao (farao-community.github.io)
Les résultats de ce dernier sont cruciaux car ils déterminent les capacités d’import d’électricité au quotidien aussi bien pour la France que pour de nombreux pays européens.

La gestion des congestions est une problématique commune à de nombreux projets faisant intervenir différentes zones de calcul (pouvant aller d’1 seul réseau électrique national jusqu’à 16 réseaux nationaux), différentes échéances temporelles et des fonctions objectif différentes.

Actuellement Farao maximise les capacités d’échanges aux frontières sur une grande majorité des pays européens. Beaucoup d'applications vont donc utiliser Farao dans les années à venir, avec de fortes contraintes en termes de temps de calcul. En plus du développement de nouvelles fonctionnalités, l'équipe de développement souhaiterait explorer plusieurs pistes pour améliorer les performances et les résultats des applications faisant appel à Farao :

- étude sur les impacts d’une optimisation faite en courant continu en comparaison à l’optimisation actuelle effectuée en courant alternatif sur certaines régions européennes

-  étude sur l’impact de plusieurs paramètres de l’algorithme pour améliorer les performances tout en limitant les conséquences sur les résultats de calcul.

- modification de l'algorithme d'optimisation de Farao visant à augmenter les capacités d’import/export pour plusieurs pays européens dont la France (aspect algorithmique)

Objectif du stage Optimisation/Développement :

Le premier objectif est d’étudier l’impact, sur les temps de calcul et le niveau d’échange calculé, de mener des optimisations de parades réseau en courant continu et valider leur faisabilité en courant alternatif

Le deuxième objectif est d’étudier l’impact sur les temps de calcul et le niveau d’échange calculé, de la modification des différents paramètres de l’optimiseur de parades et cela sur un échantillon de données représentatif de chaque région européenne. Chaque variante devra être quantifiée (gain en temps/impact sur les résultats) et les plus efficaces seront ensuite implémentées dans l’application

Actuellement, les capacités d’échange calculées par l’optimiseur de parades FARAO sont en majorité bien meilleures que les outils historiques.

Le troisième objectif du stage est donc d’identifier les raisons pour lesquelles FARAO, sur certaines situations, obtient des résultats inférieurs aux outils historiques et ensuite de proposer et implémenter des améliorations pour que ces dernières contribuent à l’augmentation des échanges d’électricité en Europe.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur, ou seconde année de master ou en césure.

Informations sur les compétences recherchées :

Programmation JAVA et/ou Python, autonomie, rigueur et bon relationnel. Savoir lire et rédiger des supports techniques en anglais, connaissances en électrotechnique et/ou en optimisation souhaitées.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?