Chargé d'affaires exploitation - F/H

Stage
Exploitation
Grand Est
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1225
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : Villers-Lès-Nancy 54

Durée et/ou période du stage : 6 mois

 

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au Centre Exploitation de Nancy composé de plus de 70 personnes. Le centre Exploitation a pour mission de garantir l’alimentation de tous les clients raccordés au réseau de l’Est de la France, en supervisant les flux d’énergie à chaque instant.

 

Dans le cadre de ce stage, vous serez affecté(e) au Service Planification : composé d’une vingtaine de personnes, il a la responsabilité de planifier les interventions sur les ouvrages 400 kV à 63 kV et de préparer la conduite du réseau réalisée en temps réel, par le Dispatching, pour garantir le respect des critères de sureté et d’alimentation de ses clients.

Objet du stage :

 

RTE a validé avec sa tutelle (la Commission de Régulation de l’Energie) et ses partenaires (en particulier Enedis) un Schéma Décennal de Développement du Réseau très ambitieux. Il s’agit non-seulement de renouveler une portion très importante de son outil industriel (une part importante des liaisons aériennes composant le Réseau Public de Transport ont été construites au XX° siècle et arrivent en fin de vie), mais aussi de développer les nouveaux ouvrages nécessaires à l’accompagnement de la transition énergétiques (en particulier pour permettre l’intégration des Energies Renouvelables). L’action du Service Planification se situe au cœur de la mise en œuvre de ce Schéma Décennal de Développement du Réseau:

  • Il doit garantir aux équipes qui ont besoin d’accéder aux ouvrages que ceux-ci pourront être mis hors tension pour travaux…
  • … tout en garantissant la continuité d’alimentation des clients et la sûreté d’exploitation du système.
  • Enfin, l’exercice de planification doit livrer un planning de travaux compatible avec la ressource disponible des différentes équipes impactées (dispatchings ; équipes de Maintenance, entreprises prestataires,…).

 

L’activité des Services Planification est organisée par échéances successives qui permettent d’affiner progressivement les placements des interventions : des plus dimensionnantes programmées plusieurs années à l’avance, jusqu’aux moins impactantes insérées au planning au plus proche du temps réel… en intégrant les différents aléas (indisponibilités fortuites des ouvrages du réseau de transport, contraintes liées à la disponibilité du matériel ou des équipes intervenantes…).

Le Planning Annuel est à la charnière entre la planification (très) long-terme (Placement pluriannuel) et plus court-terme. La publication de ce planning en fin d’année pour l’activité de l’année suivante est le résultat d’un travail de 12 mois d’intégration progressive de tous les besoins exprimés par les équipes qui auront à intervenir sur les ouvrages ; mais cette publication n’est possible qu’après vérification de la capacité à faire de toutes les équipes impactées. L’émergence du Schéma Décennal de Développement du Réseau constitue un véritable défi pour cette activité : l’augmentation des besoins qu’il génère devra être absorbable chaque année avec une ressource relativement constante et donc nécessitant une optimisation des différentes ressources.

 

Vous devrez pendant votre stage :

  • Intégrer le jeu de contraintes du Planning Pluriannuel/Annuel ;
  • Analyser, notamment sur la base des outils développés localement, le besoin d’outillage du processus Pluriannuel et Annuel ;
  • Estimer la capacité des différents outils développés ou en cours de développement dans d’autres entités de l’entreprise à répondre aux besoins exprimés par le service planification de Nancy ; 
    Il conviendra en particulier d’expérimenter l’outil SCOOP (aide au placement) en cours de développement par la R&D et l’outil X-Planif (data-analyse des placements) créé au Département Exploitation.
  • Ces étapes préparatoire viseront à permettre, à l’issue du stage, de :
    • Proposer l’intégration au service Planification Nancy de l’un ou l’autre de ces outils voire d’en développer des modules utilisables par Nancy ;
    • Etablir les modalités d’utilisation des outils (existants ou en cours de finalisation) ; en visant notamment la mise en commun des informations et des plannings travaillés par chacun des Services Planification de RTE ;
    • Proposer, aux entités en charge, des développements complémentaires utiles aux Services Planification Régionaux.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement en cursus d’école ingénieur ou suivez une formation universitaire de type MASTER et recherchez un stage vous permettant de mettre en avant votre autonomie, votre rigueur, votre sens relationnel (vous serez en contact avec la R&D, le Département Exploitation et les autres Services Planification Régionaux)

Pour ce stage des appétences pour les outils informatiques et leur développement sont nécessaires ; la maitrise du langage de programmation R constituerait un avantage certain.

Des connaissances dans le domaine électrotechnique seraient appréciées mais non nécessaires.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?