Description de l'offre
Lieu : La Défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois à compter de septembre 2023
Contexte du stage :
En mer, RTE est maître d’ouvrage du raccordement de l’ensemble des parcs éoliens.
Pour lutter contre le dérèglement climatique, l’Etat français souhaite accélérer le développement de l’éolien en mer. Le Président de la République a fixé, en février 2022, le cap de 40 GW installés en 2050. Avant de lancer une procédure de mise en concurrence pour un ou plusieurs projets éoliens en mer, un processus de participation du public doit être mené selon des modalités décidées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Depuis l’adaptation du cadre législatif réalisée en 2017 et 2018 pour capitaliser sur le retour d’expérience des premiers projets et accélérer le processus de développement de l’éolien en mer, RTE participe, aux côtés de l’Etat, aux débats publics en amont des appels d’offres.
La loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit, dans son article 56, la possibilité de mutualiser le processus de participation du public sur l’éolien en mer avec celui sur la mise à jour des documents stratégiques de façade maritime. Cette mutualisation prendra la forme de quatre débats publics, sur chacune des façades maritimes (Manche Est Mer du Nord, Nord Atlantique-Manche Ouest, Sud-Atlantique, Méditerranée), envisagés à ce stade entre octobre 2023 et le premier trimestre 2024.
Environnement de travail :
Le/la stagiaire sera intégré au groupe « Stratégie et Développement » de la Direction Ingénierie Interconnexions et Réseaux en Mer de RTE. Parmi ses missions, ce groupe à taille humaine contribue aux exercices de programmation et de planification de l’Etat sur le volet raccordement. Il pilote à l’externe et anime en interne la contribution de RTE aux débats publics de façade. Le groupe « Stratégie et Développement » porte également l’action et les positions de RTE en mer pour renforcer sa visibilité et sa légitimité en tant qu’opérateur industriel en mer.
Les missions :
En appui au responsable des débats publics de façade pour RTE et à la responsable affaires publiques maritimes, le/la stagiaire aura les missions suivantes:
- Participer à l’élaboration des documents mis à disposition du public pour les débats
- Assurer le suivi des études bibliographiques destinées à alimenter les débats publics
- Préparer et participer aux comités de pilotage avec les commissions particulières de débat public ainsi qu’aux réunions publiques, en fonction des thématiques
- Garantir la coordination interne avec les centres régionaux de RTE impliqués dans les débats publics
- Rédiger les projets de réponse aux questions du public relevant du niveau national
- Suivre les évolutions du cadre stratégique interne sur l’action de RTE en mer
- Contribuer à l’animation des partenariats stratégiques avec les acteurs du monde de la mer
A travers ces missions opérationnelles et stratégiques, le/la stagiaire sera en lien avec une grande variété d’interlocuteurs (directions de RTE, services de l’Etat centraux et déconcentrés, commissions du débat public, industriels des énergies marines renouvelables et leurs associations professionnelles, acteurs de l’économie maritime, associations de protection de l’environnement, grand public…).
Le/la stagiaire pourra également apporter un appui ponctuel sur d’autres missions du groupe Stratégie et développement (veille et stratégie industrielle, économique, environnementale réseaux en mer et interconnexions, etc.).