Chargé d'affaires Ressources Humaines : Appui au pilotage des dispositifs de développement des managers - F/H

Stage
Ressources Humaines
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1206
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La Defense
Durée et/ou période du stage : 6 mois

 

Le Département Développement des Carrières et des Talents (équipe Talents et Management) au sein de la DRH a la responsabilité de concevoir, mettre en œuvre et piloter les dispositifs de développement collectif des managers (Permettre aux managers d’évoluer dans leurs postures et pratiques managériales pour incarner une culture managériale d’entreprise fondée sur la confiance, la responsabilité, le sens du collectif et l’ouverture).

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein de l’équipe Talents et Management (7 personnes) dont

Nous vous confierons les missions suivantes :

- Mettre à jour des documents de référence sur le développement managérial : mise à jour de l’offre de service sur l’accompagnement au développement des managers, mise à jour du bilan annuel sur le management (analyse du baromètre social, du résultat des entretiens individuels et d’autres données chiffrées) ;

- Être un soutien à l’animation du réseau de correspondants régionaux « Développement managérial » : participer à la conception des animations de réseau et à la formalisation des livrables, participer aux groupes de travail sur les nouveaux services ;

- Participer à la démarche d’appréciation et d’amélioration des accompagnements collectifs : réaliser un tableau de synthèse des questionnaires de satisfaction (mettant en évidence les indicateurs de mesure), participer au suivi du tableau de recensement des accompagnements collectifs, préparer les réflexions sur la feuille de route et les objectifs 2023 ;

- Réaliser le retour d’expérience de la formation « Management du changement » ;

- Participer à la conception et au lancement du CAMPUS Manager : participer à la construction des livrables à destination des managers sur le CAMPUS.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en master 2 RH / psychologie / sociologie des organisations / sciences humaines et sociales / école de commerce avec spécialisation RH (niveau et/ou spécialité)

Informations sur les compétences transverses recherchées

Disposer de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, permettant de s’intégrer facilement à une équipe de travail et d’évoluer au contact d’interlocuteurs variés ;

Être organisé(e), réactif(ve), dynamique et prendre des initiatives ;

Avoir une appétence pour le développement personnel, la culture managériale, la systémie, le management de manière générale.

Faire preuve de curiosité, de recul et de réflexion sur les sujets abordés ;

Être à l’écoute et savoir reformuler

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?