Description de l'offre
Nous recherchons un(e) : Chargé de Communication Senior (expérience pro > 3 ans hors alternance)
Le pôle communication de la délégation Ile-de-France et Normandie de RTE met en œuvre la politique de communication régionale, visant à promouvoir la connaissance, l’image et les enjeux de RTE sur le territoire. A ce titre, il contribue à l’accompagnement des grands projets et de l’actualité de l’entreprise, tant à l’externe qu’auprès du management et des salariés.
Rattaché au Responsable Communication de la région Île-de-France et Normandie, le chargé de communication expérimenté aura en charge la communication interne et externe sur des projets à enjeux pour la région Ile-de-France et Normandie ainsi que la communication sur des thématiques transverses.
Vos missions :
- Concevoir des plans de communication pour des projets franciliens (renforcement ou développement du réseau de transport d’électricité) et normands (raccordement de parcs éoliens en mer) et en assurer le pilotage
- Etre le référent com pour la direction régionale « Développement et Ingénierie » (en charge du développement du réseau) : suivi des projets, identification des sujets pouvant faire l’objet de communication…
- Créer des contenus pour la communication externe et interne de façon autonome et avec des prestataires spécialisés (exemples : articles pour l’intranet, communiqués de presse, supports vidéos, animations de type motion design, infographies, outils de communication de proximité destinés aux riverains (flyers, newsletters etc)
- Rédiger des éléments de langage sur les projets et les thématiques dont vous avez la charge
- Structurer et piloter le compte Twitter @RTE_idfn
- Mener des opérations de relations presse sur les sujets dont vous avez la charge
- Piloter des évènements internes et externes
- Intervenir en cas de gestion de crise
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Profil recherché
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un bac +5 dans le domaine de la communication.
Compétences attendues
- Capacité à cerner les enjeux d’un projet et les traduire en actions de communications pertinentes
- Etre capable de construire un discours autour d’un projet ou d’un sujet (identifier les messages-clé en fonction des publics cibles et les décliner via différents canaux en fonction des publics-cibles, identifier les sujets sensibles)
- Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles (rédaction d’articles internes, de communiqués de presse, de messages-clés pour des interviews, de script de vidéo…)
- Avoir une première expérience en relations presse et idéalement en communication sensible/de crise
- Appétence pour les réseaux sociaux
- Force de conseil et de recommandations en communication auprès des Directeurs de projets
Connaissance des techniques et outils de communication :
- logiciels bureautiques
- Suite indesign, montage vidéo (Play Play ou autre)
- gestion de projet évènementiel
- Expérience dans le pilotage des prestataires externes (prestataires web, vidéo, photo, graphistes, etc)
Qualités recherchées
- Curiosité, appétence pour la vulgarisation des sujets techniques, organisation, créativité, sens critique, intérêt pour la transition énergétique et l’industrie
- Esprit d'équipe
Environnement de travail :
- Equipe communication composée de 4 personnes (un responsable, 2 chargés de communication et un alternant)
- Dans le cadre de vos missions, vous serez en contact avec des profils divers: ingénieurs, techniciens, profils généralistes… tous passionnés de leur métier.
- Des déplacements occasionnels en Normandie et dans toute l’Île-de-France sont à prévoir. Le permis de conduire est nécessaire.
Date de prise de fonction souhaitée : poste disponible immédiatement, à pourvoir au plus tard en décembre 2023
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?