Chargé d'Affaires Publiques

Alternance
Communication et affaires publiques
Provence Alpes – Cote d’Azur
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2887
arrow

Présentation de RTE

[Lieu de travail]

Poste en alternance pour préparer un [titre de la formation]

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

 

Description de l'offre

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) assure l’exploitation et la maintenance du plus important réseau de transport d’électricité haute et très haute tension d’Europe. Sa mission est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et durable.

RH Partners PACA recherche pour RTE un :

Alternant Affaires publiques (h/f) - AL-21 2887

Poste basé à Marseille (13)

 

Au sein de la Délégation Méditerranée (9 personnes), vous intégrez le service des affaires publiques accompagnant le Délégué dans ses missions tournées vers l’externe.

À ce titre, les équipes AP sont amenées à organiser des RDV, préparer les rencontres et assurer le suivi des engagements de RTE vis à vis des interlocuteurs externes.

Elles intègrent les réseaux régionaux et locaux qui ont un lien avec le secteur énergétique, afin de faciliter la diffusion des enjeux de l’entreprise et la prise en compte des spécificités de nos métiers dans les circuits décisionnels publics. En s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’entreprise, elles accompagnent les collectivités dans la construction de leur politique publique de l’énergie.

Elles développent des contacts auprès des personnes et des milieux qui pourront intervenir dans les domaines de l’énergie (élus, entreprises publiques, collectivités, services de l’Etat…).

Dans un souci d’efficacité, elles gèrent différentes veilles en lien avec les territoires, sur différentes thématiques intéressant l’entreprise, et centralisent toutes les informations, en interne comme en externe, afin d’avoir connaissance des éléments utiles à leurs missions.

 

Vos missions

 

  • Suivi et analyse des politiques publiques des territoires, sur l’ensemble du périmètre de la délégation RTE Méditerranée.
  • Tenue de veilles en lien avec les territoires.
  • Rédaction de notes et de synthèses thématiques.
  • Accompagnement du délégué et/ou du Directeur des Affaires Publiques dans leurs relations avec les parties prenantes.
  • Organisation d’une bibliothèque de supports utilisables dans le cadre de RDV externes, selon différentes thématiques.
  • Participation à l’organisation d'évènements institutionnels en collaboration avec l’équipe communication.

Profil recherché

Profil recherché

Vous préparez une formation Bac +5 dans le domaine des Affaires Publiques et vous êtes titulaire d’un Master 1 lors de la rentrée scolaire 2021.

 

Vous êtes à l’aise avec la connaissance des domaines des Affaires Publiques et des Collectivités. Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une aisance rédactionnelle.

 

Vous êtes reconnu/e pour votre rigueur, votre sens du détail, vos qualités d’analyse et votre capacité à prendre du recul tout en étant réactif.

 

Vous avez le goût du travail en équipe tout en étant capable de travailler de façon autonome.

 

Motivé/e pour préparer cette formation en alternance au sein de RTE, vous saurez prendre des initiatives dans les activités confiées et dans la découverte du monde de l’entreprise afin d’être acteur de votre formation.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?