Chargé d'Affaires Sécurité

Stage
Développement et Ingénierie
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-20-1012
arrow

Présentation de RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

Contexte :

La sécurité des personnes évoluant près des ouvrages électriques est capitale pour RTE, qui développe une culture de vigilance auprès de ses collaborateurs afin de garantir la sécurité et la conformité de ses infrastructures. Des campagnes de sensibilisation sont réalisées auprès des différents publics œuvrant à proximité de ces ouvrages, afin de les informer des risques électriques et développer la prévention.

Afin d’alimenter ces campagnes de prévention, RTE met à disposition de ses collaborateurs un « Référentiel Sécurité des Tiers » qui recense pour chacune des populations concernées par une activité à proximité de nos ouvrages, les risques spécifiques,  les règles de sécurité à respecter ainsi que le contexte règlementaire dans lequel ces règles s’inscrivent.

Ce Référentiel, élaboré il y a une quinzaine d’années, nécessite aujourd’hui une importante mise à jour.

Démarche :

L’objectif de la mission est de contribuer à la mise à jour et à la refonte du Référentiel Sécurité des Tiers.

Cette mission sera réalisée au sein du Groupe Environnement du Département Concertation Environnement en charge du pilotage national de la thématique Sécurité des Tiers et par conséquent de la mise à disposition de ce Référentiel.

Cette mission sera l’opportunité pour le candidat d’acquérir des connaissances sur les risques électriques, la règlementation liée aux risques spécifiques à certaines populations (salariés du BTP, agriculteurs…), mais également sur la construction et la mise en forme des messages de prévention. Cette dernière partie de la mission étant à réaliser avec un prestataire pour l’aspect graphique, les illustrations….

Objectifs / Résultats attendus :

La mission peut se décomposer en trois étapes :

Etape 1 : Analyse et préparation de la refonte de Référentiel.

Un état des lieux et des propositions de refonte du Référentiel seront élaborés et partagés avec les membres du Réseaux de Compétence Sécurité des Tiers. Ce réseau regroupe autour du Pilote national les relais régionaux chargés du portage et de l’animation de la thématique Sécurité des Tiers.

A l’issue de cette étape un plan du nouveau Référentiel sera construit et soumis à validation.

Etape 2 : Refonte du Référentiel

Le stagiaire aura en charge de mettre à jour l’ensemble des références réglementaires du référentiel, le cas échéant d’adapter la rédaction des textes et les illustrations. 

Le nouveau référentiel devra également :

-             être conçu pour un usage en ligne (web design)

-             être évolutif c’est-à-dire permettre l’intégration au fil de l’eau des futures évolutions réglementaires

Ce travail se fera en collaboration avec la Direction Juridique qui validera la rédaction et un prestataire graphiste qui mettra en forme le Référentiel et les illustrations.

Etape 3 : Présentation et portage du Référentiel :

Le référentiel finalisé fera l’objet d’une présentation et d’un portage auprès des populations intéressées. Le stagiaire élaborera un plan de déploiement du nouveau référentiel via le Réseau de Compétence Sécurité des Tiers et in situ.

Profil recherché

Profil recherché

Compétences spécifiques attendues (langues, logiciels…) :

Profil étudiant en master spécialisé droit du travail, droit des travaux publics ayant une appétence pour les aspects communication autour de la sécurité et pour les aspects techniques liées aux infrastructures comme les réseaux électriques.

Ou

Elève ingénieur spécialisé en hygiène sécurité environnement (HSE) ou généraliste en 3ème année d’école, ayant une appétence pour les aspects communication autour de la sécurité et à l’aise avec les notions juridiques/règlementaires.

Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Commentaires :

Autres compétences souhaitables : autonomie, initiative et sens pratique.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.