Chargé de Projets

Alternance
Communication et affaires publiques
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
Al-21-2913
arrow

Présentation de RTE

 

 

Nous recherchons un chargé(e) de mission – suivi de projets, à la Défense.

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

https://www.linkedin.com/posts/rte_245681_avec-nous-le-courant-passe-fiers-de-vous-activity-6754688022136053760-52i3

RTE est également l’entreprise fondatrice depuis 2008 de la Fondation RTE, qui agit, sous l’égide de la Fondation de France, pour le développement économique et social des zones rurales et soutient l’innovation au sein de ces territoires, par le soutien financier et technique des actions d’intérêt général des structures de l’économie sociale et solidaire. La Fondation est rattachée à la Présidence du Directoire de l’entreprise.

 

Description de l'offre

Créée en 2008, la Fondation RTE agit, sous l’égide de la Fondation de France, pour le développement économique et social des zones rurales et soutient l’innovation au sein de ces territoires.

Au sein de la Fondation, rattachée à la Présidence du Directoire, vous aurez pour mission de détecter, instruire et évaluer les projets soutenus par la fondation RTE.

A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :

  • Le traitement des dossiers de demande de soutien : réception et traitement de toutes les demandes de soutien arrivant à la Fondation, rédaction des réponses négatives et réorientation des structures vers d’autres financeurs potentiels, réalisation de la pré-instruction des projets éligibles (entretien téléphonique approfondi avec le porteur de projet)
  • La préparation des comités de la Fondation : suivi des instructions des projets éligibles confiées aux instructeurs de la Fondation ; réception et vérification des pièces officielles relatives à chaque structure soumettant un projet éligible ; rédaction des résumés des projets éligibles communiqués aux membres du Comité
  • La préparation du support de présentation des projets projeté à chaque comité ; rédaction du relevé de décision ; préparation des éléments officialisant les décisions du Comité exécutif.  Dans ce cadre, il peut être nécessaire d’assurer l’interface avec la Fondation de France.
  • Les missions amèneront l’alternant(e) à s’interroger sur le caractère d’intérêt général des projets qui lui seront présentés. L’intérêt économique n’étant pas à écarter, l’alternant(e) devra adopter une vision d’ensemble afin de donner, ou non, son soutien à un projet.
  • Le chargé de mission sera également amené à contribuer aux autres activités de la Fondation, notamment l’impact carbone de la Fondation et des projets soutenus et la participation à des travaux menés en partenariat avec d’autres fondations.

L’alternant(e) évoluera au sein des fonctions centrales de l’entreprise, mais devra également être capable d’interagir avec des collaborateurs présents en région.

Profil recherché

Profil recherché

 

 

Vous êtes issu(e) d’un Bac +5 Ecole de commerce, Institut d’Etudes Politiques ou formation équivalente ayant trait à l’économique sociale et solidaire, à l’intérêt général et au droit des fondations.

 

Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).

 

Doté(e) d’une grande autonomie, vous êtes dynamique, à l’écoute, organisé(e) et curieux(se).

 

Vous avez de bonnes connaissances de la notion d’intérêt général.

 

Bonnes capacités de communication orale et écrite.

 

La connaissance de l’économie sociale et solidaire et/ou du secteur philanthropique sera appréciée ; la connaissance du secteur de l’énergie serait un plus.

 

Merci de prévoir une lettre de motivation à votre candidature et vos bulletins de notes des années 2019/2020 et 2020/2021.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau ! 

"RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération".

RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires.

Les défis que relève RTE vous motivent ?