Chargé d'études

Stage
Exploitation
Provence Alpes – Cote d’Azur
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1088
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

Les ambitions en matière de politique énergétique prévoient des modifications profondes des systèmes électriques. RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, joue un rôle central dans l’accompagnement de la transition énergétique. En exploitation, l’essor des productions d’origine renouvelable et leurs variabilités associées doit nous requestionner sur nos méthodologies d’études de réseau.

Ainsi, pour ces dernières, RTE développe une approche multisituation dans le but de s’orienter vers des études probabilistes, couvrant ainsi un champ d’hypothèses plus large que les études déterministes.

 

Dans ce contexte, l’objectif du stage est donc de mettre en place un processus pour insérer efficacement ce type d’étude au Centre Exploitation Marseille. Pour cela, au sein du service stratégies d’exploitation, il s’agira :

  • de faire le lien entre les développements nationaux en cours, les premiers cas d’usages expérimentés dans les autres régions et les besoins identifiés en Méditerrannée, région marquée par une croissance forte de la production d’origine photovoltaique
  • de réaliser les premières études multisituations sur une application en phase de développement
  • de construire une méthodologie pour l’insertion de ce type d’étude dans le centre
  • de participer au retour d’expérience afin de contribuer à la transformation de cette application en un outil industriel.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous allez entrer en dernière année d'école d'ingénieur et recherchez un stage entre 4 et 6 mois dès le mois de septembre 2021.

Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’une appétence pour le développement d’outils informatiques. La pratique d’un language d’analyse de données (R, Python…) sera un atout pour la réussite de cette mission.

Les compétences transverses recherchées sont une bonne autonomie, un esprit d’initiative et un bon relationnel.


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

Les défis que relève RTE vous motivent ?